fbpx
Rentrée scolaire
Au quotidien,  Organisation

Une rentrée au top pour toute la famille !

Vous la sentez l’odeur de craie sur le tableau noir ? Vous les voyez les beaux cahiers neufs, les livres cornés par les années ? Vous entendez les cris de joie des enfants en récréation ? Les bruits de couteaux et de fourchettes à la cantine ? Le calme retrouvé chez vous ? Oui, vous avez raison, la rentrée scolaire est là et bien là.

Qu’on le veuille ou non, la rentrée scolaire approche à grands pas. Qu’elle soit attendue ou non, comment faire en sorte que la rentrée scolaire se passe comme sur des roulettes ? Et surtout, que vous puissiez la vivre le mieux possible, vous et vos enfants.

Sachez qu’il y a deux façons de passer cette étape de l’année.

 

📌 Stressée et inquiète : peur du changement pour les enfants, angoissée à l’idée de reprendre le marathon quotidien du métro-école-boulot-dodo.

🙏🏻 Zen et détendue : source de joie et d’excitation pour les enfants, parfois de soulagement pour vous, heureuse du retour d’un rythme quotidien plus structuré. Nouveau départ et mise à plat de votre organisation personnelle.

Rentrée scolaire

Mais pourquoi y a -t-il deux écoles quand arrive le mois de septembre ? (oui je sais, j’aime les jeux de mots 😂).

 

La réponse est toute simple, et vous me voyez venir avec mes gros sabots-aiguilles : c’est l’anticipation de la rentrée qui vous permettra de glisser sans difficulté sur cette période de chamboulement d’agenda. Eh oui, là encore pas de secret !

Voyons ensemble pourquoi certaines n’entre vous se retrouvent dans la 1re situation au moment de la rentrée scolaire.

Avec l’arrivée du mois de septembre, vous vous sentez submergées par tout ce qui vous attend :

 

✏️ Les devoirs, les réunions de rentrées,

✏️ Les conduites à l’école, la course pour récupérer les enfants à la garderie,

✏️ L’entraînement sportif, les matchs et autres compétitions le week-end,

✏️ Le fameux métro-boulot-dodo,

✏️ Les journées qui raccourcissent, l’automne qui approche à nos portes,

✏️ Le temps qui vous manque pour prendre soin de vous.

Je vous comprends totalement, car j’ai bien connu cette situation.

 

Et j’ai même ajouté une petite dose de stress à mon quotidien : ma famille habitait à 800 kms donc pas de dépannage de dernière minute quand l’un de mes enfants était souffrant.

Je sais ce que vous ressentez. Je sais que vous pouvez vous sentir dépassées par tout ce que vous avez à faire dans votre journée. Je sais aussi que vous vous demandez comment vous allez parvenir à faire entrer dans 24 heures, les dizaines de choses à faire de votre To Do List.

Vous voulez garder la tête haute. Vous vous dites que vous allez tout gérer seule, que vous allez y arriver facilement.

Bien souvent, votre motivation dure une semaine voire deux pour les plus chanceuses d’entre vous et puis patatra, c’est la catastrophe à la première embûche dans votre planning.

C’est donc le retour à la case départ et la désorganisation reprend le dessus.

Pourquoi est-ce arrivé ? Pourquoi cette rentrée scolaire et ce retour à un rythme quotidien plus classique, c’est mal passé ?

Eh bien, vous vous êtes pris un mur. Le mur que vous vous êtes créé en voulant tout faire seule et en n’étant pas suffisamment préparée. Un peu comme un coureur qui n’a pas chaussé les baskets depuis 1 an et qui se retrouve sur la ligne de départ d’un marathon sans aucune préparation ou si peu.

Avec cette image, je suis sûre que vous comprendrez encore mieux où je veux en venir.

VOUS

 

✏️ Trop de responsabilités ? Oui

✏️ Trop de pression sur vos épaules ? Oui

✏️ Une To Do List irréaliste ? Oui

✏️ Vous êtes une superwoman ? Non

✏️ De l’anticipation ? Non

✏️ Vous êtes claire avec vos proches ? Non

✏️ Vous demandez de l’aide ? Non

LE COUREUR

 

✏️ Trop de kilomètres ? Oui

✏️  Trop de monde l’attend à l’arrivée ? Oui

✏️  Trop de dénivelés et d’épreuves à surmonter ? Oui

✏️  Il va y arriver parce qu’il est fort ? Non

✏️  De l’entraînement, du pas à pas ? Non

✏️  Il a peur de décevoir ? Oui

✏️  Il a demandé de l’aide ? Non

Rentrée scolaire épuisée

Quelle comparaison me direz-vous ? Et bien selon moi, le rôle de parents peut tout à fait s’apparenter à celui d’un sportif d’endurance. Si si, croyez-moi. 😂

En toute honnêteté, qu’en pensez-vous ? Vous êtes-vous reconnues parmi le coureur et vous ?

Parfois, il arrive que l’on frôle la perfection dans ce qui nous est fortement déconseillée de faire pour une vie plus sereine et donc une rentrée plus zen pour tout le monde.

Mon premier conseil sera donc de procéder par étapes et de prioriser vos actions pour vivre une rentrée apaisée pour vous et vos enfants.

Que voulez-vous en priorité pendant cette période ? Que vos enfants vivent une chouette rentrée scolaire et qu’elle se passe le mieux pour eux ? Je pense que nous sommes d’accord sur le sujet. Alors commençons par là.

Pour la petite histoire, dès que j’ai eu mes enfants, j’ai toujours fait en sorte qu’ils soient bien dans leurs baskets. Oui, je sais, tous les parents font cela, mais ce que je veux dire par là, c’est que lors de gros changement comme la rentrée scolaire, un changement d’école, un déménagement, j’ai mis l’accent sur leur bien-être avant tout le reste. Ils étaient ma priorité.

Je partais de ce principe-là parce que quand mes enfants vont bien, je vais bien et tout était plus simple. Mes soucis passaient au second plan et j’avais l’esprit beaucoup plus libre pour autre chose.  

Tous les ans avec mes enfants, nous avions un rituel de pré-rentrée scolaire que l’on mettait en place une semaine avant le jour J.

✏️ L’heure du coucher était avancée de 15 minutes,

✏️ La remise en place de routines matin et soir pour qu’ils reprennent le rythme plus facilement, (document à télécharger),

✏️ Un goûter surprise avec les copains pour qu’ils puissent se raconter leurs vacances et se retrouver,

✏️ Leur laisser le choix du goûter et du dîner du jour de la rentrée,

✏️ Et le jour J, si cela vous est possible, soyez présent le matin et à l’heure de la sortie. Vos enfants auront tellement de choses à vous raconter sur leur journée. Faites de ce moment, un moment privilégié. Remplissez les papiers scolaires, une fois qu’ils seront couchés.

Pour en savoir plus, sur ces rituels, je vous invite à lire mon article-invité sur le blog « Organiser son quotidien ». Estelle m’a fait l’immense honneur de me faire confiance pour lui écrire un article sur la rentrée scolaire.

Alors maintenant, que vous savez tout pour vivre une rentrée scolaire sans stress pour vos enfants, si l’on parlait de vous et de votre rentrée ?

Hé oui, vous aussi, vous reprenez le rythme. Depuis deux mois, vous n’avez plus les conduites à l’école ni à la salle de sport. Le soir, vos enfants n’ont pas de devoirs. Vous les autorisez à se coucher plus tard et il faut le reconnaître vous êtes sans doute moins exigeante sur le rangement de leur chambre.

Le quotidien change pour les enfants mais, il change également pour vous. Même au bureau, tous vos collègues sont de retour de vacances, les séminaires de rentrées vont reprendre (même s’ils sont en visioconférence), les formations en attente pendant les congés vont être programmées…

Bref, vous l’avez compris, pour vous aussi, septembre est signe de renouveau et de changement par rapport aux deux mois précédents.

Vous avez donc le choix : vivre cette rentrée de la meilleure des façons ou de faire grise mine. 🥱

On ne va s‘arrêter que sur l’option positive, si vous le voulez bien 😂. En tout cas, c’est cette option que j’ai choisie et qui me convient parfaitement.

Le mois de septembre, c’est aussi ma rentrée. La vue des nouveaux cahiers, des agendas, des bullets journal et bien d’autres jolies créations de papetiers, me fait pousser des ailes et je suis pleine de projets.

Je pourrais passer des heures dans les rayons à choisir des fournitures pour rendre le plus agréable possible ma rentrée et la mise en place de mon organisation.

Voici les 13 conseils que j’ai suivis pendant des années quand mes enfants étaient jeunes et que je continue d’appliquer parce qu’ils me permettent de conserver mon équilibre :

✏️ Mettez votre bien-être dans le top 3 de vos priorités : soins, sport, alimentation, culture ou autres. Ils doivent être non négociables.

✏️ Couchez-vous à une heure raisonnable qui vous permette d’avoir le nombre d’heures de sommeil suffisant pour que vous ayez de l’énergie à revendre dès votre réveil le lendemain,

✏️ Éteignez votre téléphone à partir de 20 h 00,

✏️ Prévoyez vos courses en avance, notez vos menus et repas,

✏️ Entretenez votre maison un peu tous les jours et non en un bloc de temps de 3 h 00 chaque week-end qui va, vous épuiser plus qu’autre chose,

✏️ Conservez une journée par semaine pour votre famille, votre couple. Profitez de la vie et détendez-vous.

Pour une rentrée réussie, il faut aussi parfois reprendre les bases de son organisation.

✏️ Savoir demander de l’aide. Arrêtez de vouloir tout gérer seule, c’est une perte de temps et d’énergie,

✏️ Savoir déléguer sans sur-contrôler, faire confiance à votre entourage,

✏️ Accepter que vous n’êtes pas parfaite et que personne ne vous demande de l’être,

✏️ Des To Do List réalistes en temps et en moyens,

✏️ Tenez un agenda pour décharger votre charge mentale,

✏️ Ne vous couchez pas si votre salon et votre cuisine ne sont pas en ordre. Imaginez un instant dans quel état vous serez à votre réveil si vous constatez que votre vaisselle traîne encore dans l’évier et que votre salon est en déroute ! Votre réveil sera nettement plus agréable en ayant fait du rangement la veille avant votre coucher.

✏️ Chaque matin, levez-vous 45 minutes à une heure avant le reste de la famille pour prendre soin de vous. Créez votre propre miracle morning, vous allez adorer.

Voilà maintenant, vous savez tout de mes conseils qui m’ont permis de tenir le cap et de passer cette période de la rentrée sans aucun remous (ou presque…).

J’espère sincèrement qu’ils vont vous aider à passer cette période facilement.

Si vous avez encore besoin d’être convaincues, sachez que j’ai réussi, avec cette méthode, à vivre avec mes enfants des rentrées sereines et sans stress tout en étant de 11 h à 12 h par jour loin de ma maison.

Alors, prêtes pour cette rentrée ?

Dites-moi tout en commentaire.

Rentrée scolaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *