fbpx
Vie pro - Vie perso
Au quotidien,  Organisation

Réussir à concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Une utopie ? Pas si sûr !

Nous sommes en 2021 et l’équilibre entre notre vie personnelle et notre vie professionnelle est toujours aussi important et difficile à trouver pour certaines d’entre nous.

À la fois femme, épouse, mère, salariée, entrepreneure, amie… Nous jonglons avec toutes nos casquettes à longueur de journée.

C’est bien souvent très épuisant alors comment trouver le juste équilibre entre nos deux vies tout en restant nous-même ?

La première chose, à bien comprendre, est que nous ne sommes pas des couteaux suisses et qu’on ne le sera jamais.

Vous ne pouvez pas faire plaisir à tout le monde en essayant d’être au top dans toutes les sphères de votre vie. C’est impossible tout simplement parce que nous sommes des êtres humains et non des robots dotés de supers pouvoirs.

Et d’ailleurs pour info, sachez que personne ne vous demande d’être au top H 24, alors arrêtez de vouloir courir dans tous les sens comme une poule sans tête pour au final vous dire que vous n’y arriverez jamais. Vous ne pouvez pas tout faire et en plus, vous générez un sentiment de culpabilité. Stop, clap de fin !

Il vous faut faire des choix et être accompagnée par de bons outils d’organisation ainsi que développer un bon état d’esprit. Faites la clarté sur vos limites, vos priorités, vos non-négociables, si vous voulez parvenir à concilier votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

Si vous pensez manquer de temps, avoir trop de choses à faire en une journée, sachez que je vais vous convaincre du contraire.

Je vous explique tout cela en 11 points.

Vie professionnelle :

 

✍🏻 Respectez vos horaires de travail et dites STOP aux heures supplémentaires inutiles. Elles ne doivent rester qu’exceptionnelles et si ce n’est pas le cas, je vous invite fortement à en parler à votre responsable hiérarchique pour revoir vos tâches professionnelles, la répartition du travail au sein de votre service.

✍🏻 Le télétravail occasionnel se démocratise de plus en plus notamment suite à la crise sanitaire, alors n’hésitez pas à demander à votre employeur une journée de plus en télétravail dans la semaine. Vous évitez ainsi de prendre les transports et ce temps de gagné va soulager vos journées bien chargées. Alors bien évidemment, cela ne veut pas dire que vous devez absolument récupérer vos enfants dès la sortie de l’école. Profitez de ce temps de travail de qualité et des heures de transport évités.

✍🏻 Pour le télétravail quotidien, il est plus difficile de faire la scission entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Fixez-vous des horaires précis. Fermez votre session d’ordinateur, coupez votre téléphone professionnel. Un message urgent qui arrive à 18 h peut très bien attendre le lendemain. Il est rare que vous puissiez intervenir immédiatement. Certaines personnes m’ont confié avoir du mal à passer d’un monde à l’autre parce qu’elles travaillaient depuis leur salon. Pour vous aider, je vous propose de créer un sas de décompression entre vos deux mondes : sortez faire une petite marche, aller faire du sport par exemple. Sortez un peu de chez vous pour vous aider à faire la transition. Dans cet article, je vous livre également tous mes conseils pour réussir votre télétravail.

VIe pro et vie perso

Vie personnelle :

 

✍🏻 La mise en place d’une organisation rigoureuse et de routines est, selon moi, essentielle quand on travaille et que l’on a des enfants. Que ce soit pour vous ou pour votre famille, savoir ce que vous avez à faire tous les jours va vous faire gagner du temps et rassurera vos enfants. Le free-style n’a pas sa place si vous voulez un minimum d’ordre chez vous, des repas sains et prêts tous les jours, du linge propre, etc. Vous n’avez pas à réfléchir. Vous suivez vos routines naturellement sans vous poser de questions.

✍🏻 Adoptez de bons réflexes qui vont alléger votre charge mentale. Utilisez les outils d’organisation à votre disposition :

📌 Agendas

📌 To Do List

📌 Classeur maison

📌 Routines matin et soir

📌 Batch-cooking

✍🏻 Revoyez peut-être vos ambitions à la baisse. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il est inutile de vous prendre pour la gagnante des 100 mètres des Jeux olympiques. Votre vie quotidienne n’est pas un sprint et si vous voulez tenir sur la durée, il faut y aller doucement. Dites-vous bien que faire le ménage de printemps en une journée est impossible, désencombrer votre maison qui déborde de 1000 choses en une journée est impossible. Les seuls résultats à ce mode de fonctionnement sont le découragement et la procrastination. Soyez réaliste et faites les choses plus lentement, de manière plus structurée et vous parviendrez à tout faire en plusieurs jours. N’est-ce pas le résultat qui compte ?

✍🏻 Vous devez être votre priorité et ainsi vous dégager du temps TOUS LES JOURS. Prenez le temps de vous reposer. C’est important si vous voulez réussir à conserver votre énergie.

 

J’ai un jour eu l’idée de noter en premier dans mon agenda les moments rien qu’à moi et ensuite de noter mes obligations personnelles et professionnelles !

 

Ce fut la révélation. Je n’ai plus jamais eu à chercher du temps pour moi. Ce temps-là était programmé comme n’importe quel autre rendez-vous. J’ai échangé avec mon conjoint sur le sujet et on a réussi à s’organiser pour les enfants. Il a pris le relais quand j’étais absente et vice et versa. On parvient ainsi à concilier notre vie familiale et nos moments rien qu’à nous. Mes routines matinales et celles du soir sont capitales pour moi. Je me ressource complètement grâce à elles. Respectez-vous et privilégiez votre temps pour être en meilleure forme et redoubler d’énergie.

✍🏻 Entretenir votre maison un peu tous les jours pour ne pas y passer tout votre samedi matin. 15 à 30 minutes par jour vous éviteront de passer votre samedi matin avec un chiffon à la main.

✍🏻 Communiquez et demandez de l’aide à votre entourage. Ne culpabilisez pas de le faire. Je le répète, vous n’êtes pas une superwoman et personne ne vous demande de l’être.

 

Trop souvent, je rencontre des femmes qui se plaignent de leur conjoint, de leurs collègues parce que ces « personnes » ne comprennent pas ce qu’elles veulent ! Mais leur en avez-vous parlés ? Si oui, comment avez-vous formulé votre demande ? En criant ? En râlant ? Pas certaine que votre discours ait été entendu dans ce cas-là. Si non, pensez-vous qu’ils soient devins ? Tout le monde ne voit les choses de la même manière que vous. Ils ne peuvent pas ressentir vos émotions, vos besoins si vous ne leur dites pas.

C’est peut-être dur ce que je vous dis là. C’est sans doute difficile à entendre. Vous vous dites sans doute, que si un sol est sale et bien, il est sale pour tout le monde ! Et bien non pas forcément. Sachez juste que moi-aussi, j’ai cru que mon entourage professionnel et personnel devait « VOIR » ce qui n’allait pas, ce qu’il y avait à faire et que j’avais besoin d’aide. J’avais tort et je me suis pris un mur, je me suis épuisée seule dans mon coin. J’insiste vraiment : demandez de l’aide et apprenez à déléguer certaines de vos tâches en toute confiance. Retrouvez tous mes conseils sur le sujet dans cet article.

✍🏻 Faites la chasse au pire croqueur de temps selon moi : le téléphone. Quand on prend la peine de calculer le temps que l’on passe sur notre téléphone au quotidien, on est saisi d’effroi. Croyez-moi, c’est assez incroyable. Je vous en parle plus en détail dans cet article et vous verrez… Faites le test. C’est édifiant, le temps que l’on peut passer sur ce petit appareil, qui je vous l’accorde est extrêmement pratique. C’est pourtant une des causes pour laquelle on pense ne pas réussir à concilier vie pro et vie perso. He oui, on passe en moyenne 3 H 30 par jour sur son téléphone ! Donc, grâce à une utilisation plus raisonnée de votre téléphone, vous réussirez à vous dégager du temps pour ce qui est important pour vous au quotidien.

✍🏻 Dernier point : prévoyez toujours du temps pour les imprévus dans vos journées. Ne surchargez pas votre agenda, de rendez-vous, d’obligations, de routines trop nombreuses. Si vous n’avez pas d’imprévus, tant mieux. Profitez-en pour prendre soin de vous, ou de vous avancer sur une autre tâche.

Toutes ces pratiques font partie de mon quotidien depuis plusieurs années maintenant et elles me permettent vraiment de garder la tête hors de l’eau. Je ne me sens plus du tout stressée comme avant.

Fini les plaintes et jérémiades. Avec mes priorités bien définies, j’organise mes journées dans le temps qui m’est imparti.  

Et de votre côté comment faites-vous pour concilier votre vie personnelle et votre vie professionnelle ? Quelles sont vos bonnes pratiques ? Quelle est votre expérience ?

Dites moi tout en commentaire ou partagez dans le groupe Facebook ou Instagram

Rentrée scolaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *