fbpx
Téléphone
Au quotidien,  Organisation

3h30 par jour sur notre téléphone !

Non, mais comment est-il possible de passer autant de temps sur son téléphone ?

D’après une étude menée par la société spécialisée App Annie, les Français dotés d’un téléphone passeraient ainsi en moyenne 3 h 30 sur leur écran par jour.

Ce temps moyen est celui analysé pour le second trimestre de 2021. Il est ainsi « au même niveau ou en légère baisse » par rapport à celui du second trimestre 2020 et toujours bien plus haut que celui de 2019. (Source 20 minutes.)

Oui, oui, vous lisez bien : 3 h 30 sur nos écrans de téléphone en moyenne par jour ! Et jusqu’à 6 h 00 pour nos adolescents.

Je vous sens abasourdies là ! 😳

Allez, rien que pour vous, j’ai calculé à la semaine et à l’année, ce temps passé sur notre téléphone portable.

24H30 par semaine,

soit 53 jours par an.

Téléphone

J’ai refait deux fois le calcul tant, le résultat me paraissait incroyable.

 

Alors bien sûr, il s’agit d’une moyenne et il ne faut pas en faire une généralité.

Nos adolescents passent beaucoup plus de temps sur leur téléphone que leurs grands-parents par exemple. Mais quand même, c’est assez édifiant, vous ne trouvez pas ?

Vous allez peut-être me dire, que vous, vous ne vous reconnaissez pas dans cette statistique.

Que vous n’êtes absolument pas concernée parce que vous êtes quelqu’un de raisonnable et de responsable.

Vous savez tout à fait utiliser votre téléphone à bon escient et pas plus que nécessaire.

Bon ok, je vous crois ! Pour vous rassurer et me convaincre, je vous propose de faire un test et de découvrir combien de temps en moyenne, vous passez sur votre téléphone.

Pour cela rien de plus simple :

    • Pour les Android : l’outil se trouve dans « Paramètres » puis « Bien-être numérique et contrôle parental »,
    • Pour les iPhone : allez dans « Réglages » puis « Temps d’écran » (icône violette avec un sablier).

Vous pourrez ainsi connaître le temps total à la journée, à la semaine, que vous consacrez à vos applications préférées.

Alors verdict ? Édifiant non ? Vous ne vous attendiez pas à un tel résultat ? Vous ne pensiez pas passer autant de temps sur votre téléphone ?

Je m’en doute et moi non plus pour être tout à fait honnête.

Alors avant d’aborder les différentes solutions pour limiter son temps passé sur notre téléphone, voyons ensemble les avantages et les inconvénients de posséder un téléphone et ce qu’il a transformé dans notre vie quotidienne en quelques années seulement.

Les avantages du téléphone portable :

    • Il nous permet de rester facilement en contact avec nos proches même ceux qui habitent de l’autre côté de la planète,
    • C’est un excellent pense-bête : agenda, rappel de rendez-vous, lectures de mails, prises de notes, dictaphone,
    • Il nous donne accès à des applications qui facilitent notre quotidien comme les services bancaires, scanner, calculatrice, GPS, cartes de fidélité,
    • Avec lui, nous avons accès à des plateformes musicales, à un appareil photo d’excellente qualité, à des applications santé, même au système d’alarme de notre maison à distance, etc,
    • Il nous permet d’approfondir nos connaissances, de rester en contact avec le monde entier, que ce soit via les réseaux sociaux ou en consultant internet.

Et tout cela dans seulement quelques centimètres carrés !

Quels sont les inconvénients de l’utilisation du téléphone ?

(Source Picbleu)

Pour la planète : 🌏

 

    • Nos téléphones portables sont conçus pour être ni réparables, ni compatibles ni évolutifs dans le temps mais uniquement remplacés.
    • Leurs composants sont extrêmement polluants et seuls 15 % de nos téléphones sont recyclés. Beaucoup de personnes ont peur qu’il y ait une récupération de leurs données personnelles et gardent leurs vieux téléphones au fond d’un tiroir au lieu de les recycler.
    • Il y a encore trop de téléphones et de batteries rejetés dans la nature ce qui pose un grave problème environnemental,
    • Les émissions de gaz carbonique engendrées par la production de 4 milliards de téléphones portables sont estimées à 40 millions de tonnes, soit l’équivalent de 20 millions d’automobiles.
    • Les téléphones portables consomment beaucoup d’énergie : en moyenne, une heure de conversation est équivalente à l’énergie utilisée par un lave-linge à 40°.

Pour notre santé physique et mentale : 🤯

 

    • De nombreux troubles psychologiques font leur apparition, dont la « nomophobie », qui est la peur de vivre sans son smartphone, (avez-vous déjà remarqué dans quel état de nerfs sont les personnes qui perdent ou cassent leur téléphones ?),
    • Les téléphones portables provoquent des rayonnements électromagnétiques,
    • Ils peuvent occasionner des maux de tête, des troubles auditifs, des clignotement oculaires, des tendinites, des troubles de la concentration, des bourdonnements d’oreilles, des pertes de mémoire pour les cas les plus extrêmes.
    • Ils affectent la motricité fine. Il faut savoir qu’un enfant doit apprendre à tenir un crayon et à écrire avant d’apprendre à utiliser un téléphone,
    • L’utilisation des textos peut affecter le développement du langage écrit,
    • L’isolement social. Ils nous arrivent de communiquer avec un inconnu de l’autre côté de la planète et on ne connaît même pas notre voisin. On se coupe du réel. Qui n’a jamais dit à votre adolescent de poser son téléphone pendant le repas ? Avez-vous déjà remarqué les gens en terrasse de café, leur nez plongé dans leur téléphone ???
    • Sédentarité, apathie,
    • Certains jeunes adolescents n’osent pas appeler par téléphone et ne communiquent que par textos, chats. Quel paradoxe, quand on pense que le téléphone est un outil qui est censé rapprocher les gens !
    • Sentiment d’infériorité, baisse de confiance en soi à force de se comparer aux autres sur les réseaux sociaux,
    • Troubles du sommeil, anxiété, mauvaises postures
    • Etc.

C’est assez angoissant, vous ne trouvez pas, cette utilisation du téléphone ?

 

Au-delà des aspects négatifs environnementaux et de santé physique et mentale, nous avons vu au début de cet article qu’il y a un autre aspect à ne pas négliger dans l’utilisation du téléphone : le temps que l’on passe quotidiennement devant son écran. C’est un effet beaucoup plus insidieux.

Pour diminuer ces aspects négatifs, il faut diminuer son temps passé devant les écrans de téléphone. (Entre autres, car les écrans de télévision, ne sont guère mieux).

Comme dans chaque sphère de sa vie, à nous d’utiliser notre téléphone à bon escient pour qu’il ne se retourne pas contre nous.

Reprenez les résultats de vos tests que vous avez faits en début d’article. Oui, je sais, ça pique. Je suis même certaine que vous culpabilisez en réalisant le temps réel que vous passez sur votre téléphone chaque jour. Rassurez-vous il y a des solutions.

Vous étiez tellement convaincue qu’il vous manquait de temps pour profiter de votre passion, vous remettre au sport, méditer, lire, passer plus de temps avec votre famille, vos amis, ranger votre maison, etc.

Et vous réalisez qu’il n’en est rien, bien au contraire ! Le manque de temps n’est pas le problème, loin de là. C’est l’utilisation que VOUS en faites qui pose problème.

De tout mettre en perspective, vous amène à réaliser que vous laissez le contrôle de vos journées à un appareil électronique, certes très pratique, mais qui n’est qu’un outil voleur de temps s’il est mal utilisé.

Il est vrai que souvent vous entendez des personnes, vous y compris, dire : « je n’ai pas le temps, je cours toute la journée, je ne peux pas venir à ce rendez-vous, refuser des visites parce que votre maison est en bazar par « manque » de temps pour tout ranger ».

Avez-vous déjà été prise au piège en voulant regarder 5 minutes une notification et finalement rester 30 minutes à scroller des choses totalement inutiles sur votre téléphone ? Je suis certaine que oui ! Moi la première.

D’un autre côté, nos téléphones nous paraissent indispensables à notre vie de tous les jours. Tout comme la machine à laver, notre brosse à dents, notre voiture, ils nous semblent impossibles de nous en séparer…

On est d’accord pour dire que ces petits appareils, qui tiennent dans notre poche, nous rendent de sacrés services. Et cela, on ne peut pas le nier.

Nos téléphones nous ont rendu addictifs et ce sont des croqueurs de temps redoutables et impitoyables.

 

Bien souvent, je les compare à notre 2è cerveau, notre 3è main.

 

Vous vous rappelez ce fameux jeu Pac Man ? Et bien, c’est notre téléphone qui, avec tous ces outils et applications, mange notre précieux temps un peu plus chaque jour.

Comment reprendre le contrôle sur notre téléphone ?

 

Pour rappel : 3 h 30 par jour soit 24 h 30 par semaine.

Oui je sais, ça fait mal ! 

 

Pour enfin reprendre le pouvoir sur votre temps quotidien, je vous conseille d’adopter ces 12 nouvelles habitudes.

Elles vont vous aider à diminuer votre temps quotidien passé sur vos téléphones :

    1. Interdiction de prendre votre téléphone dans votre chambre avant de vous coucher, rangez-le dans votre sac à main,
    2. Pour vous lever le matin, optez pour un réveil,
    3. Programmez un temps d’arrêt de votre téléphone (perso de 22 h 30 à 7 h 00 mais, je pense que je peux faire mieux 🥱),
    4. Programmez dans vos paramètres le temps d’utilisation de certaines de vos applications, (perso 1 h 30 pour Instagram, Facebook et Whatsapp),
    5. Quand vous faîtes une tâche, mettez votre téléphone en mode « hors connexion » et enlevez-le de votre vue),
    6. Installez l’application Freedom (Elle bloque temporairement les applications et les sites Web qui vous font perdre du temps).
    7. Supprimez toutes les notifications,
    8. Supprimez les applications qui ne vous servent à rien,
    9. Ne pas s’abonner aux plateformes comme Netflix, aux jeux vidéo addictifs, (préférez un bon livre),
    10. Ne gardez que les abonnements aux réseaux sociaux qui vous intéressent vraiment. Inutile d’avoir 1000 abonnements alors que dans les faits vous n’êtes intéressés que par une centaine d’entre eux. Ne conservez que ceux qui vous apportent de la valeur ajoutée.
    11. Fixez-vous un moment dans la journée, où vous consulterez vos messages (un peu comme vous le faites au travail). Scrollez sans culpabiliser et à votre guise sur les sites internet ou autres applications pendant cette plage horaire.
    12. Pour vos enfants, protégez-les en appliquant les mêmes recommandations.

N’oubliez pas qu’en passant moins de temps sur votre écran, vous protégez votre batterie, vous diminuez votre consommation de données, donc vous agissez pour le bien de la planète. Pensez également au reflex recyclage. ♻️

Ne partez pas tout de suite, ce n’est pas fini. 😂 Restez encore un peu devant votre écran…

Maintenant, que vous savez comment diminuer votre temps passé sur votre téléphone, je vous propose un DÉFI.

Téléchargez ce tableau, jouez le jeu en notant vos réussites au quotidien. Indiquez tous les jours si oui ou non vous avez atteint l’objectif. Reproduisez le défi autant de fois que vous le souhaitez.

Avant de commencer, notez combien de temps pour passer chaque jour sur votre téléphone et appliquez les conseils que je viens de vous transmettre.

Puis partagez en commentaire sous cet article, sur Instagram ou dans le groupe Facebook, vos réussites et vos difficultés.

J’espère sincèrement que cet article vous aura apporté des réponses et vous accompagnera vers une meilleure gestion du temps passé sur votre téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *