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Papiers
Organisation,  Papiers personnels

Vous détestez gérer vos papiers personnels ?

Quelles conséquences ?

Installez-vous confortablement, détendez-vous, tout va bien se passer. 😂

 

J’ai tenu à écrire cet article parce qu’il me semble important d’aborder ce sujet, certes épineux mais capital pour vivre sereinement.

Quoique l’on fasse, on ne peut pas y échapper. Nous sommes entourées de papiers qu’ils soient dématérialisés ou non. Et il faudra tout ou tard que vous vous en occupiez.

Cela peut vite devenir une source de stress, une charge mentale supplémentaire alors que vous êtes déjà débordée par le quotidien familial.

On rêve toutes d’avoir un magnifique bureau, des papiers bien classés, une pochette « courrier à traiter » vide.

Et je vous rassure tout de suite, c’est tout à fait possible.

Par contre, si vous décidez, malgré tout, de ne pas gérer et traiter vos papiers personnels, il y aura deux conséquences majeures.

Papiers

1 – Conséquences mentales.

 

Comme je vous l’indiquais dans mon précédent article, la gestion administrative personnelle donne :

    • Des allergies à certaines,
    • Des boutons à d’autres,
    • La boule au ventre à la vue du tas qui s’empile un peu plus chaque semaine,
    • Des sueurs à l’idée de chercher pendant des heures un document,
    • Et même des crises d’angoisse pour les plus réfractaires.

 

Cette tyrannie administrative est devenue une véritable phobie pour vous.

Vous cherchez toutes sortes d’excuses pour remettre à plus tard cette gestion. Vous vous dites que cela peut toujours attendre. Procrastination bonjour !

Mais j’ai le regret de vous dire que de les laisser de côté, de les cacher au fond du tiroir ne les fera pas disparaître. Et non, on n’a pas encore trouvé la baguette magique.

Les papiers vont s’entasser toujours un peu plus et vous aurez de moins en moins envie de vous y mettre.

On est d’accord que cela vous occasionne à la fois du stress et de la culpabilité.

Et je suis désolée de vous le dire, mais votre mal-être n’est pas la seule conséquence, loin de là !

2 – Conséquences directes et financières.

 

Et oui, au-delà des conséquences mentales il y a également les conséquences directes qui peuvent être lourdes, selon les situations.

Je vous cite les principales :

  • Pénalités de retard, majorations suite au non-paiement de factures, d’amendes,
  • Coupures de compteurs de la part de vos fournisseurs d’énergie en cas de paiements en retard répétés,
  • Oubli d’inscription de vos enfants à telles ou telles activités extra-scolaires,
  • Perte d’avantages fiscaux parce que vous ne retrouvez plus les documents à transmettre aux services publics,
  • Perte des garanties de vos appareils ménagers,
  • Oubli du contrôle technique,
  • Etc…

Vous l’avez compris, ne pas traiter son administratif n’est pas anodin, loin de là.

Au-delà du stress, l’aspect financier peut donc être lourd pour votre foyer.

Alors, comment faire ?

Dans l’article « En finir avec le chaos administratif », je vous explique les trois étapes pour mettre de la clarté dans votre nébuleuse administrative.  

Que va-t-il se passer avec cette méthode ?

    • Vos documents seront toujours bien classés,
    • Vous les trouverez facilement,
    • Vous n’aurez pas de courrier en attente de traitement.

Cela apaisera votre mental, soyez-en convaincue.

Respirez un grand coup et passez à l’action dès maintenant.

 

Sérénité administrative assurée. 📒

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