Papiers
Organisation,  Papiers personnels

Comment avoir moins de papiers à la maison ?

Pour avoir moins de papiers à la maison, il n’y a pas trente-six solutions, il faut l’empêcher d’entrer !

Nous l’avons vu dans les articles précédents, l’accumulation de papier est source de stress et de gaspillage de temps.

Et bien évidemment de ne pas le traiter peut engendrer des conséquences financières non-négligeables.

Il existe des solutions pour limiter le dépôt de ces papiers dans votre boîte aux lettres et donc sur le coin du bureau.

Passer au 100 % numérique.

Papiers

Il y a plusieurs types de documents qui rentrent dans nos maisons :

 

✅    Les publicités des commerces de proximité qui inondent nos boîtes aux lettres :

      • Afficher l’autocollant STOP PUB sur votre boîte aux lettres. Pour vous le procurer, rien de plus simple : demandez-le en mairie voire dans les déchetteries de votre secteur.
      • L’autre effet non négligeable de cet autocollant est que l’aspect marketing de ces publicités est réduit à néant. Les commerces ne créent plus de besoins fictifs pour le plus grand plaisir de nos placards et porte-monnaie.

✅    Les catalogues de promotion que l’on reçoit en plus des e-mails pour les mêmes promotions :

      • Un simple mail à leur adresse mail de contact suffit pour demander l’annulation de l’envoi du catalogue. Attention, une conseillère m’a expliqué que les campagnes sont prévues sur plusieurs semaines à l’avance et que l’annulation pouvait prendre un peu de temps. Le principal étant de demander l’arrêt de l’envoi des catalogues. Ce mail se retrouvera ensuite dans votre dossier « en cours » de votre ordinateur. Vous le supprimerez quand vous aurez constaté que vous ne recevez plus ces catalogues.

✅      Les factures que l’on n’a pas encore dématérialisées.

      • A la réception d’une facture papier, connectez-vous à votre compte client pour en demander la dématérialisation. Si leur plateforme clients n’est pas très explicite, envoyez un mail ou vous leur téléphonez pour en fait la demande. J’avoue avoir une préférence pour le mail, car ainsi, je garde une trace écrite de ma démarche. Ce mail sera classé dans votre dossier « en cours » de votre ordinateur.

✅     Les informations de votre commune que vous recevez en version papier et par mail.

      • Tout comme pour les catalogues de promotion, faites la demande d’annulation auprès de votre mairie. Je vais être honnête, ce n’est pas gagné… Ma commune n’a pas les moyens de faire la distinction entre les habitants qui ont demandé à recevoir les infos par mail et les autres… Il y a encore du travail de ce côté-là, mais c’est un très bon début.

Lors de votre routine administrative hebdomadaire ayez le réflexe de vous poser ces questions systématiquement à l’ouverture de votre courrier :

 

✅ Pouvez-vous recevoir ce document par mail voire ne plus le recevoir ?

✅ Pouvez-vous le récupérer sur une plateforme clients dédiée ?

 

La réponse est oui dans la majeure partie des cas. Rien de plus simple, connectez-vous à votre organisme pour en faire la demande et le tour est joué. Si vous rencontrez des difficultés sur leur site internet, l’appel téléphonique est encore heureusement possible.

Vous avez dû le constater,  la numérisation des documents est devenue chose courante pour de nombreuses entreprises afin de limiter la production de papier. Vous n’avez parfois, même pas à en faire la demande.

A l’heure actuelle, il est évident que les entreprises, les organismes administratifs et financiers redoublent d’efforts pour éviter la production de papier. La signature électronique est aussi de plus en plus utilisée. Et c’est tant mieux !

Vous avez maintenant entre les mains, les solutions pour limiter voire supprimer l’entrée des papiers dans votre maison.

Mais attention, il existe un effet pervers au tout numérique : la tour de Pise de papier se transforme en centaines de mails non lus ! C’est le piège du tout numérique !

Une fois que vous aurez numérisé tout ce qui était possible de numériser, il ne faut pas oublier de traiter les mails et autres notifications que vous recevez sur votre ordinateur.

Le tri papier est important, mais le tri digital ne fait pas exception non plus. Avoir une messagerie avec des centaines de e-mails non lus, n’est pas du tout le but recherché. Cet article vous donnera des astuces pour parvenir à faire le tri digital de manière efficace.

Laisser l’anarchie s’installer dans les dossiers numériques, va vous faire perdre autant de temps si ne n’est plus qu’un tri papier. Je vous en parle plus en détail dans mon prochain article sur le tri digital.

J’espère que cet article vous aura donné des clefs pour limiter l’entrée du papier dans votre maison.

Faite les démarches auprès des différents organismes pendant votre routine administrative hebdomadaire et je vous parie qu’en moins d’un mois, votre tas de paperasse aura totalement disparu.

Et vous ? Comment procédez-vous ? Avez-vous d’autres solutions à proposer ? Dites-moi tout en commentaire de cet article.

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