Concrètement, comment organiser votre tri digital ?
Vous l’avez compris, tout commence par votre messagerie. Comme pour le papier, il faut passer par l’étape du tri de vos messages.
❗️Important : factures, appels à paiements, mails divers et variés nécessitant une action de votre part : vous les traitez et vous les classer dans vos dossiers numériques lors de votre routine administrative.
Personnellement, je traite immédiatement ce genre de mails, car j’en reçois très peu.
Mais quand cela n’est pas possible, je les marque en rouge. 📮 Visuellement, cela me permet d’aller à l’essentiel quand je dois les analyser. Je procède également de cette façon quand je dois reporter le montant d’une facture dans mon budget. Une fois qu’ils sont traités, je les classe dans leur dossier respectif.
❗️Personnel : vous y répondez, classez ou supprimez une fois qu’ils sont traités. Très honnêtement, je pense que je ne reçois quasiment plus de mails personnels. Avec toutes les applications que nos téléphones possèdent, le mail perso fait presque office de dinosaure.
❗️Publicitaires et newsletters : s’ils ne vous intéressent pas ou plus, vous vous désabonnez des e-mails marketing et de leurs newsletters. Une fois fait, vous les supprimez.
Petit conseil : limitez au maximum les abonnements aux newsletters. Ne gardez que celles qui vous intéressent vraiment et que vous prenez le temps de lire. Pour les autres, pas de regrets à avoir, vous vous désabonnez. Si le cœur vous en dit, vous vous réabonnerez plus tard.
Autre point non-négligeable : malheureusement il arrive encore trop souvent que nos adresses e-mail soient « vendues » à des sociétés commerciales peu scrupuleuses. On se retrouve assommé de mails publicitaires, plusieurs fois par jour.
Cela m’est personnellement arrivé il y a 3 mois. Jusqu’à 30 mails par jour ! L’horreur ! Alors je sais que c’est très long à faire, mais désabonnez-vous systématiquement. C’est un éternel recommencement et un des effets néfastes du tout numérique.
Petit aparté : c’est comme pour les démarchages téléphoniques intempestifs que l’on reçoit aussi très régulièrement. Vous pouvez signaler les numéros de téléphone sur ce site internet du gouvernement http://www.bloctel.gouv.fr/
C’est assez efficace même s’il faut régulièrement signaler d’autres numéros. Comme la mauvaise herbe… On a beau la supprimer, elle repousse toujours !