
Le batch cooking.
Le batch cooking, encore un effet de mode ?
Aujourd’hui, nous entendons parler du batch cooking un peu partout.
Le batch cooking est une tendance qui nous vient des pays anglophones et qui a transformé le quotidien de nombreuses cuisinières et cuisiniers.
Je peux vous dire que le batch cooking a mis un grand coup de pied dans nos habitudes de préparation de nos repas.
Concrètement le batch cooking c’est quoi ?
Le batch cooking consiste à préparer ses repas en avance en 2 à 3 heures par semaine. C’est-à-dire qu’une fois par semaine, vous consacrez tout ce temps à votre cuisine et à la confection de bons petits plats pour votre famille.
Vous n’avez plus qu’à réchauffer vos préparations culinaires et à cuire la viande ou poisson ou autres le jour J.
Avec le batch cooking, fini de vous tracasser pour savoir quoi cuisiner le soir à votre famille.
Vous pouvez passer plus de temps en famille, ou vaquer à vos occupations pendant que votre repas réchauffe.
Plutôt pas mal comme concept non ?
Mais pourquoi un tel engouement ? Pourquoi le batch cooking a tellement le vent en poupe ?
Nous sommes au 21ème siècle et :
🥦 De plus en plus de femmes travaillent en dehors de leurs foyers et ont donc moins de temps à consacrer à la préparation de leur repas,
🥦 Notre façon de cuisiner a également changé et les plats qui mijotent des heures ne sont consacrés qu’aux dimanches ou aux jours de fêtes (c’est mon avis purement personnel.),
🥦 Notre santé par l’alimentation prend de plus en plus de place dans notre mode de vie. Nous sommes plus sensibles à la cuisine faite maison, à une alimentation saine et équilibrée pour nos enfants, mais pour nous aussi.
🥦 Nous arrivons à saturation des plats cuisinés près à être passés au four traditionnel ou au four micro-ondes et remplis d’additifs tous plus mauvais les uns que les autres,
🥦 Nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir équiper nos cuisines d’appareils électroménagers hyper pratiques. Ils nous permettent de cuisiner rapidement et sainement de bons petits plats.

Le batch cooking n’a que des avantages pour moi dès l’instant où l’on a trouvé son rythme de croisière pour préparer ses repas en avance.
Le batch cooking demande à se laisser apprivoiser, tester afin de trouver celui qui vous convient.
Parce que je ne vais pas vous le cacher, si vous ne l’avez jamais mis en pratique, si vous êtes du genre free-style en cuisine, et si en plus vous n’aimez pas cuisiner… Cela risque de prendre un peu plus de temps pour que vous adhériez à la méthode.
Mais sincèrement, selon moi, le batch cooking : l’essayer, c’est l’adopter.
Mon expérience du batch cooking m’a clairement permis de :
🍅 manger du fait maison tous les jours midi et soir,
🥦 gagner un temps précieux en rentrant du travail,
🌽 passer la main à mon conjoint dès que possible,
🍒 et cerise sur le gâteau à respecter mon budget course.
Vous verrez que c’est très simple à mettre en pratique. Comme pour une recette de cuisine, il faut une pincée de préparation et une légère dose d’anticipation :
🍊 Vos menus = la recette
🍏 Vos courses = les ingrédients
🍉 Vos contenants = les ustensiles de cuisson
⏱ Du temps pour la préparation = les temps de cuisson.
🍒 Bonus : le dessert.
Vous voyez le batch cooking est à lui seul, une recette de cuisine.
Vos menus
Trouver des idées de menus peut très vite devenir un véritable casse-tête. Nos idées tournent en boucle, on pense tout le temps aux mêmes plats.
Et en même temps combien de fois avez-vous été agacée d’entendre ces questions :
❓ Maman, qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » Ou alors celle-là
❓ Chérie, comment je peux t’aider ?
Si seulement on savait quoi manger, ce serait plus simple, non ? 😂
Avec le batch cooking ces questions seront de l’histoire ancienne.
Pour que votre batch cooking soit une parfaite réussite, il faut donc commencer par la base de la base… le menu de la semaine pour le midi et le soir.
Oui oui, aussi le midi parce que tout le monde n’a pas forcément de restauration d’entreprise ou les moyens de se payer un resto tous les midis.
Je vois déjà vos bras se lever en protestant ! Ça fait beaucoup, je vous l’accorde.
C’est une question d’habitude, vous verrez.
Je vous indique ci-dessous ma méthode pour que vous ne manquiez plus jamais d’idées de menus.
📌 Avant toute chose, faites l’inventaire de vos placards, frigidaire et congélateur. Je vous promets que vous allez trouver de quoi cuisiner pour au moins 3 repas, si ce n’est plus.
Vous n’aurez éventuellement que les protéines à prévoir pour accompagner votre plat.
Si vous vous retrouvez avec un ingrédient sans savoir quoi en faire, allez sur internet. En cas de panne d’idée, les sites de cuisine seront vos meilleurs alliés pour trouver une idée de recette avec l’ingrédient que vous avez sur les bras.
📌 Une fois que vous avez utilisé les ingrédients de vos réserves, noter absolument toutes les idées de repas qui vous passent par la tête.
N’oubliez pas que votre famille a tout à fait le droit de participer 😉… Vous n’êtes pas seule à manger dans votre maison. Ils passent eux aussi, les pieds sous la table !
📌 Classez vos recettes par genre : légumes, viandes, poissons, féculents, salades, rapides, desserts, etc. La recherche par catégories d’aliments vous facilitera la création de vos menus. Mettez-les dans un classeur, un cahier que vous garderez dans votre cuisine.
📌 Autre astuce : établissez vos menus en fonction d’un ingrédient spécifique par jour.
🍅 Tomates le lundi : recherchez toutes les recettes possibles et inimaginables autour de la tomate.
🐟 Poisson le mardi : même chose.
Vous pouvez faire la même chose pour tous les jours de la semaine. Cette technique est hyper efficace quand on manque d’inspiration.
J’ai toujours un soir « restes » à la maison. Bien souvent, c’est le dimanche soir. On est plus cool et zen avant la reprise du train-train de la semaine.
Les courses
Établissez votre liste de courses en fonction de vos menus.
Je vous préconise de faire un drive. En faisant vos courses de cette façon, vous avez deux avantages :
🛒 Vous n’êtes pas tentée d’acheter autre chose pour les « aux cas où. »,
🛒 Vous respectez votre budget courses grâce à votre ticket de caisse mis à jour au fur et à mesure de l’ajout de vos articles.
Pour les autres ingrédients dont vous pourriez avoir besoin en complément : laissez une liste à disposition sur votre frigidaire. Ainsi, dès qu’un article est terminé ou presque (ex : le sel, beurre, crème, fromage…) vous le notez tout de suite sans risquer de l’oublier lors de vos prochains achats.
Si vous préférez faire les magasins, pensez à vous y rendre le ventre plein pour ne pas succomber aux nombreuses tentations.
Les bons ustensiles pour le batch cooking.
🥒 Que feriez-vous avec une ratatouille d’un kilo sans savoir comment la conserver ?
🥒 Que feriez-vous avec un plat en sauce de 800 gr de viande sans savoir comment la conserver ?
Vous seriez bien embêtée, ça, je vous le garantis.
Pour éviter ce genre de désagrément, il est nécessaire de bien vous équiper avant de vous lancer dans la préparation de vos repas de la semaine.
Les magasins spécialisés, les grandes surfaces, internet regorgent de contenants hyper pratiques pour la conservation de nos aliments et préparations culinaires. Ils en font de toutes les tailles. Impossible de ne pas trouver notre bonheur dans tout ce qu’ils proposent.
Achetez-en suffisamment pour votre famille et le tour est joué.
La mise sous vide est également un excellent moyen de conservation de vos repas avant consommation.
Prévoyez également des sacs congélation pour vos fruits et légumes que vous aurez épluchés, coupés et lavés avant utilisation. Vous pouvez en effet acheter au meilleur prix de grande quantité de fruits ou de légumes de saison et ne les consommer que plus tard. Pour cela, ayez un congélateur suffisamment grand.
Le respect de la chaîne du froid est capital, si on veut éviter toutes intoxications alimentaires. Le batch cooking n’échappe donc pas à ces précautions élémentaires.
Une fois vos repas cuisinés et vos boîtes en verre prêtes ou mise sous vide, mettez-les rapidement au frais pour éviter le développement des bactéries.
Si vous avez cuisiné plus que nécessaire, faites des parts individuelles que vous congèlerez rapidement.
Vous serez ravie de les trouver quand vous serez un peu sous pression ou quand quelqu’un de plus sera à votre table.
Attention, même congelés, les repas ne se gardent pas des mois et des mois. Ne les laissez pas s’entourer de glace et consommez-les régulièrement.
Dernier conseil sur le sujet, quand arrive le jour J, si votre plat est au congélateur, sortez-le la veille et mettez-le dans le frigidaire pour qu’il décongèle doucement. (jamais à température ambiante).
Je n’aime pas trop cuisiner et je n’ai pas le temps pour ça !!! Comment faire alors ?
C’est la première chose que j’entends après le « j’ai pas le temps de cuisiner ! »
Alors, oui, cela peut poser problème si vous devez être 2 à 3 h devant les fourneaux. Je le comprends tout à fait. Mais vous êtes d’accord avec moi, on doit tous manger et on préfère manger sain plutôt que des plats préparés bourrés d’additifs en tout genre.
Ce que je vous conseille, c’est à nouveau la méthode des petits pas. 👣. Oui, je sais, je l’aime bien cette méthode. 😂
🥦 Commencez par faire vos courses en fonction des menus que vous aurez prévus.
🥒 Anticipez ensuite la préparation de deux repas par semaine, puis augmentez chaque semaine. Cela va vous prendre 30 à 45 minutes tout au plus.
Ce sera déjà très bien. Peu à peu, vous ressentirez un réel soulagement de ne pas avoir à réfléchir à ce que vous avez à préparer pour le repas.
Ce sentiment de satisfaction vous poussera à passer à la vitesse supérieure. Vous adopterez le batch cooking pour tous vos repas de la semaine.
La cerise sur le gâteau : autres avantages du batch cooking non-négligeables.
Nous avons vu tous les avantages du batch cooking et comment en faire un allié à l’organisation de vos repas.
Ci-dessous, découvrez quels sont les autres intérêts de cette méthode de préparation des repas.
💶 Vous n’achetez que ce dont vous avez besoin pour la préparation de vos repas. Les « au cas où » n’ont plus leur place dans vos placards. Votre budget course va le premier être ravi de cette nouvelle habitude.
🥦 Vos achats sont plus raisonnés. Vous mangez plus facilement les produits de saison. Vous pouvez même les acheter en plus grande quantité et les congeler une fois cuisinés. Un bon coulis de tomates fraîches en hiver, c’est vraiment le top.
🍒 Encore une cerise… De ne plus avoir de tentation dans vos placards, va diminuer votre tour de taille ! J’adore ce deuxième effet Kiss cool. 🤣
Maintenant, vous savez tout sur le batch cooking tel que je le conçois.
En étant absente de chez moi de 11 à 12 heures par jour, il était vital pour moi de trouver une solution pour que je mange sainement et ainsi que je garde une bonne énergie pour mes journées harassantes. Le batch cooking a révolutionné ma cuisine.
Encore maintenant, alors que je travaille de chez moi, je le fais toujours. Cela me soulage de savoir quoi manger chaque jour.
Alors convaincues ?
Racontez-moi comment vous prévoyez vos repas ? Batch cooking, Free style, vous ne les gérez pas ?



Vous aimerez également.

3h30 par jour sur notre téléphone !
2 août 2021
Mes clés d’organisation.
20 septembre 2021
4 Comments
Sandra
j’ai envie de tenter mais je trouve jamais la motivation de m’y mettre (n’aimant pas cuisiner)
Valérie
Merci pour ton commentaire Sandra. 🙏🏻 Je te conseille dans un premier temps de faire tes menus pour la semaine avec des recettes qui te plaisent vraiment ou alors juste de faire la liste de ce qui te fait saliver. Puis prépare un repas d’avance pour le midi ou le soir quand tu sais que tu auras une grosse journée. Peu à peu les bienfaits du batch-cooking apparaîtront et tu prépareras deux repas… Et avec les bouleversements familiaux qui t’attendent, c’est peut être l’occasion d’y penser. 😉
Ribera
Je fais du batch cooking à moitié ! Je prévois mes repas et fais les courses en fonction, mais pas de préparation à l’avance. Le seul hic dans cette organisation, c’est quand il manque un ingrédient dans le magasin…
Valérie
C’est comme cela te convient. Chacun adapte selon ses souhaits et envies. C’est déjà énorme de prévoir ses repas. Et si un ingrédient, manque, c’est le moment, de jongler avec les autres ingrédients pour créer une nouvelle recette. 🥦😉