fbpx
Fly Lady
Au quotidien,  Organisation

La méthode d’organisation Fly Lady.

Dans cet article, je vais vous présenter la méthode d’organisation Fly Lady dont vous pouvez tout à fait vous inspirer pour créer une organisation 100 % à votre image.

Pourquoi un article entier sur cette méthode ? Et bien parce qu’elle ressemble beaucoup à ce que je mets en place dans ma vie de tous les jours. Je voulais donc vous la présenter un peu plus en détails et surtout mettre l’accent sur ce qui est important à mes yeux.

Tout d’abord, j’attire votre attention sur le fait qu’il n’y a pas cinquante solutions : la seule et unique organisation qui va fonctionner chez vous, est celle que vous vous créerez.

Prenez les conseils que vous trouverez et adaptez-les à votre foyer.

Pour être tout à fait honnête, je n’ai découvert cette méthode d’organisation que très récemment.

J’en avais vaguement entendu parler sur les réseaux sociaux. Puis j’ai commencé à voir apparaître des photos d’évier sur les comptes Instagram que je suivais (Pas très glamour comme photos). Étant toujours à l’affût de la moindre astuce, je me suis penchée un peu plus sérieusement sur la méthode.

J’ai donc appris que cette méthode avait révolutionné des milliers de foyers. Rien que ça !

Je me suis donc empressée de lire ce livre pour mieux vous le présenter.

Marla Cilley, l’auteure de ce livre et de la méthode Fly Lady, nous présente 11 commandements à suivre pour obtenir jour après jour un intérieur rangé, désencombré, propre et harmonieux. Et tout ceci, sans se mettre la pression.

 

✏️  Faire briller son évier chaque jour.

✏️  S’habiller de la tête aux pieds chaque matin.

✏️  Pratiquer une routine du matin et une routine du soir.

✏️  Ne pas se laisser distraire par son smartphone ou son ordinateur.

✏️  Ramasser ce qui traîne et ranger les objets sortis au fur et à mesure.

✏️ Ne pas essayer d’atteindre deux objectifs à la fois, se concentrer sur une seule tâche.

✏️  Ne pas sortir plus que ce que l’on peut ranger en une heure.

✏️  Faire une activité pour soi chaque jour.

✏️ Travailler rapidement pour avoir du temps pour soi

✏️  Sourire et être joyeux même lorsque l’on n’en a pas envie.

✏️  Rire et prendre soin de soi chaque jour.

 

Je ne vais pas tout vous détailler dans cet article, la lecture du livre sera bien plus instructive pour vous.

J’ai relevé cependant quelques commandements très intéressants et dont je vous parle très souvent :

 

🧽 Mettre en place des routines pour entretenir votre maison un peu chaque jour. Cela vous évite d’être submergée en fin de semaine avec toute la maison à nettoyer.

🧽 S’habiller de la tête aux pieds. Cela conditionne notre cerveau, pour se mettre en mouvement plus facilement.

🧽 Fixer des blocs temps assez courts pour faire telle ou telle chose dans votre maison. Elle préconise plutôt d’en faire un peu tous les jours pour ne pas vous décourager par des périodes de travail trop longues.

🧽 Trier et désencombrer ses placards : moins de choses à ranger et à nettoyer.

🧽 Ne pas se laisser distraire par son téléphone, son ordinateur,

🧽 Se fixer un objectif à la fois.

🧽 Prendre soin de soi tous les jours pour se sentir bien et avoir de l’énergie pour nos journées. Avoir la bonne attitude.

🧽 Bannir le perfectionnisme (il n’existe pas et cela vous épuise physiquement et moralement). Il vaut mieux une action imparfaite que la parfaite inaction.

Un des mantras de Marla Cilley est :

 

Votre maison n’est pas devenue sale en un jour ; de même, elle ne sera pas propre du jour au lendemain.

 

C’est pourquoi, elle propose de suivre une série de challenges sur 31 jours pour commencer la méthode. Chaque jour, vous avez un nouveau petit défi à relever, une nouvelle habitude à prendre.

Je vous propose un court résumé des principaux défis à relever. Ce sont ceux que je trouve les plus efficaces :

Nettoyer son évier tous les soirs.

 

C’est le premier petit pas de sa méthode et c’est celui qui a fait toute sa renommée !

Je le fais tous les soirs depuis des années. J’apprécie de voir ma cuisine nickel quand je me lève chaque matin. Je pousse même le bouchon un peu plus loin, en préparant ma table de petit déjeuner pour le lendemain.  Un peu comme au restaurant, tout est prêt, vous n’avez plus qu’à vous servir et déguster votre petit déjeuner. Ce n’est pas beau ça ?

S’habiller des pieds à la tête.

 

Très sincèrement je me suis demandée ou elle voulait en venir et j’ai assez vite compris finalement. Elle conseille à toutes ses Fly Ladys de s’habiller des pieds à la tête non pas par pure coquetterie mais parce que cela va changer notre état d’esprit. Selon Marla Cilley, on est plus à même de se bouger quand on est habillé et chaussé que lorsqu’on traîne en jogging voire en pyjama ! 

Et vous voulez que je vous fasse une petite confidence ? Quand je rentrais tard du travail et qu’une séance de sport m’attendait, j’enfilais tout de suite mes baskets pour me donner du courage ! Et ça marche, aussi incroyable que cela puisse paraître.

Mise en place de routines matin et soir.

 

Elles vont vous permettre de garder le cap, de ne rien oublier. Peu à peu, elles vont devenir des habitudes, des automatismes (comme de vous brosser les dents). Vos tâches se feront naturellement et facilement.

Extinction des points chauds (hotspot) en moins de 2 minutes pendant vos routines du matin et du soir.

 

Un point chaud ou hotspot est une zone de votre maison où s’accumule le désordre systématiquement.

C’est le coin de votre plan de travail de la cuisine, la table de salon, le bureau, la petite commande dans l’entrée, le fauteuil de votre chambre, le meuble de salle de bain…

Ce sont des endroits fourre-tout où l’on trouve justement de tout et n’importe quoi. Aucun objet n’y est à sa place en réalité.

Au fur et à mesure, vous constaterez que ces points chauds diminuent et que vous rangerez vos affaires à leur place sans les laisser traîner.

Opération de sauvetage en 5 minutes.

 

Le but de cette étape est de ranger une pièce en 5 minutes de tout son désordre. Autant vous dire, que si elle est déjà désencombrée de tous les objets superflus, cette étape sera vite pliée. Cette méthode rejoint ma méthode R5M (la Règle des 5 minutes) qui consiste à effectuer tout de suite une tâche qui ne nous prend pas plus de 5 minutes.

Faire 15 minutes de désencombrement par jour.

Le but de cette étape est de vider peu à peu vos placards, vos tiroirs, des objets superflus et inutiles qui ne font que vous encombrer au quotidien.

Elle vous conseille de lancer le minuteur pendant 15 minutes. Ainsi vous n’êtes pas découragée et vous voyez malgré tout assez vite les résultats. Cette étape peut être très rapide si comme moi, vous avez déjà fait le vide dans vos placards et vos tiroirs.

Quand ce désencombrement est terminé, vous pourrez passer à l’étape suivante : les missions de zones.

Mission de zone : Cette étape arrive après la mise en place de vos routines et la prise de nouvelles habitudes quotidiennes.

Cela nécessite d’abord un désencombrement complet de la maison.

Le principe est assez simple. Vous découpez votre maison en 5 zones pour 5 semaines, et vous avez chaque jour une mission qui devrait vous prendre 15 minutes max.

Dans son livre elle nous donne une liste de zones mais vous pouvez bien entendu l’adapter à votre maison. Perso, j’ai remplacé la salle de jeu par le bureau.

 

🎯 Zone 1 : Entrée, salle à manger

🎯 Zone 2 : Cuisine

🎯 Zone 3 : Salle de bain + une petite pièce (style chambre d’amis, bureau, chambres de enfants…)

🎯 Zone 4 : Suite parentale (chambre, salle de bain, dressing)

🎯 Zone 5 : Salon, salle de jeu

 

Le principe consiste faire un grand ménage de printemps de chaque zone toutes les 5 semaines.

La construction d’un journal de bord.

 

Le journal de bord, c’est un classeur qui va vous permettre de piloter toute votre maison. C’est un pense bête que vous allez construire peu à peu en fonction de la création de vos routines, de vos besoins, de vos envies.

Vous allez y consigner : vos plannings hebdomadaires, mensuels, vos to do list, vos zones de rangement, de nettoyage, vos routines, les infos de la famille, les références administratives, vos carnets d’adresses, vos recettes préférées, vos idées de menus, vos idées de sorties, de livres, etc…

Méthode Flylady : ce que j’en pense ?

TRÈS SURPRISE

 

Je dois bien vous l’avouer, ce livre m’a beaucoup fait sourire. Pourquoi ? Et bien je mets déjà quasiment tout en application depuis des années et je n’ai eu ce livre entre les mains, il n’y a que quelques semaines ! Je ne me trompe donc pas dans la méthode que j’applique pour mon propre foyer.

J’ai beaucoup aimé également, le côté bottage de fesses et le remontage de bretelles. Parce qu’on ne va pas se le cacher… certains, certaines se plaignent à longueur de journée et ne font rien de concret pour que cela change dans leur maison.

LE MINUTEUR

Je ne suis pas du tout une adepte du minuteur qui sonne et stresse si nous n’avons pas terminé une tâche. L’auteure préconise une méthode sans pression. C’est super mais personnellement, un minuteur est une des choses qui me stresse le plus. Je trouve donc cela un peu contradictoire, mais apparemment ça marche pour certaines d’entre nous. 

Je commence une tâche et je la termine POINT. Je m’organise en fonction de la tâche que j’ai à effectuer. Je ne vais « abandonner » ma vaisselle dans l’évier pour aller faire mes poussières parce que le minuteur a sonné !

Aborder la notion de temps dans ce que nous avons à faire est très important si nous ne voulons pas être dépassées, surtout au début.

Bien souvent, on pense que l’on ne parvient pas à s’organiser parce qu’on manque de temps mais c’est faux. Il faut simplement apprivoiser ce temps qui nous appartient.

Mon principe d’organisation est de ne pas se mettre la pression et d’y aller à son rythme, pas à pas.

Peu à peu, les réflexes vont venir et les tâches seront faites plus rapidement.

Mais, franchement, un minuteur dès le début, je ne suis pas pour.

Je vous laisse seule juge sur ce dring là. ⏱

CETTE MÉTHODE EST-ELLE FAITE POUR VOUS ?

 

C’est un pas à pas très bien structuré et qui accompagne vraiment bien les Flybébés. (ce terme ne me plait pas non plus 😂, je le trouve infantilisant…)

Cette méthode est pleine de bon sens. A vous d’y puiser les techniques qui vous conviennent et à les adapter à votre foyer et vos envies.

Pour vous aider à aller plus loin, je vous propose de télécharger mon guide « Votre organisation. » Ce guide, en complément de Fly Lady, va vous aider à définir par où vous souhaitez commencer  votre organisation dans votre maison.

Fly Lady

J’espère que cet article vous aura permis d’en savoir plus sur la méthode Fly Lady. Avez-vous envie de tenter l’expérience ? L’avez-vous déjà testé ?

Dites moi tout en commentaire.

2 Comments

  • Alexandra

    Hello,
    Je voudrais apporter mon expérience et mon avis sur cette méthode.
    J’avais lu un résumé sur un groupe Facebook.
    J’ai essayé le premier principe de nettoyer l’évier… ça a à peine tenu une semaine. Et de toutes façons, le reste de la cuisine était dans un sale état. Je déprimais à nettoyer mon évier seule le soir, alors que les enfants dormaient et mon mari se détendait.
    Je penses qu’il faut impliquer tous les membres du foyer.
    Le coté « s’habiller » le matin, je pense aussi que ça dépend des gens. Personnellement je suis plus active si je sais que j’ai une tenue décontractée (voire mon pyjama) et que je m’en fiche qu’elle soit salie/mouillée pendant le ménage. Ensuite je prends ma douche et je m’habille. Mais seulement une fois que j’ai fais ce qui pouvait me faire transpirer (genre passer l’aspirateur !).
    J’ai bien repéré mes zone chaudes, mais tout le monde remet son bordel dessus…
    Mon désencombrement est à peine commencé (genre 1 ou 2 pièces seulement).

    Bref, je crois que ça n’est tout simplement pas adapté à moi et/ou à ma famille ou on ne prends pas assez de temps pour tout ça.

    • Valérie

      Merci beaucoup pour ton retour d’expérience Alexandra.

      Je te comprends quand tu dis, que tu n’as pas tenu une semaine pour l’évier ! Il est évident que si l’évier est le seul élément qui est en ordre, la méthode n’a pas grand intérêt. C’est selon moi, toute la cuisine qui doit être en ordre. Selon Fly Lady, c’est un début de nettoyer son évier. Le reste s’enchaîne ensuite.

      Chaque méthode d’organisation est propre à chacun, tu as raison. Il y a du bon et du moins bon dans chacune d’entre elles.

      A nous de puiser ce qui nous convient dans l’une ou autre méthode pour créer notre propre organisation adaptée à notre foyer.

      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *