Si je fais un parallèle avec le monde de l’entreprise, on se rend vite compte que déjà là, on fonctionne par blocs temps. (En-tout-cas, c’est ce que l’on souhaite au maximum).
On est d’accord qu’il n’y a rien de plus pénible que d’être sollicitée de toute part et de ne pas parvenir à se concentrer. Lire nos mails, répondre aux téléphones, sauter d’un dossier à un autre sans avoir terminé ce que l’on avait à faire sur le 1er, répondre aux sollicitations des collègues… Et j’en passe.
À la fin de vos journées de travail, vous avez parfois l’impression de ne rien avoir fait d’efficace alors que vous avez « couru » de partout.
Dans le monde du travail, il n’est pas toujours aisé de procéder par blocs temps, j’en conviens tout à fait.
Mais si on ne supporte pas de faire 1000 choses à la fois en entreprise, pourquoi cela devrait être différent à la maison ?
2 Comments
Véronique Ribera
Hello Poppins, merci pour ces conseils. Je vais donc aller acheter des post-it de couleurs. Parce que clairement, j’ai besoin d’optimiser mon temps et d’arrêter de passer d’une chose à l’autre. D’après toi, quel durée doit avoir un bloc temps ?
Valérie
Merci beaucoup Véronique pour ton commentaire.
La durée des blocs temps est vraiment propre à chacun. Tout dépend de ta capacité de concentration, de la complexité de la tâche, de ton énergie du moment… Comme pour beaucoup de choses, il faut tester pour trouver ce qui nous convient.
Pour éviter la frustration du « je n’ai encore une fois pas réussi à… », je te conseille de prévoir des blocs temps plus grands. Ainsi, si ta tâche est terminée plus tôt, tu seras satisfaite et tu pourras ajuster la durée de ton bloc temps.
Deux autres conseils : préviens ton entourage que pendant ces blocs temps, tu n’es pas disponible et automatise et délègue tout ce qui peut l’être (courses, repas, ménage…).
J’espère que cela t’aide et tiens moi au courant de l’avancée de tes post-its. 😀
Val Poppins.