Feuille de route du désencombrement
Au quotidien,  Organisation

La feuille de route du désencombrement.

Réussir son désencombrement demande de la préparation et de la motivation.

Dans mon premier article sur le désencombrement, je vous présentais les différents bienfaits et bénéfices du désencombrement.

Tout en allégeant votre maison, vous diminuerez votre charge mentale et améliorerez votre bien-être quotidien.

Pour rappel, le désencombrement n’est pas le rangement de vos affaires.

Avec le désencombrement, vous allez sortir de chez vous des objets qui ne vous sont plus d’aucune utilité et qui encombrent non seulement vos tiroirs et placards, mais aussi votre esprit. Après, seulement, viendra la phase du rangement dans vos placards et tiroirs.

Il est en effet, incroyable de constater à quel point on se sent plus légère une fois que l’on désencombre son intérieur.

Moins de poids dans vos placards et moins de poids sur vos épaules.

Comme je vous l’indiquais, une fois que vous savez pourquoi vous souhaitez désencombrer votre maison, il faut savoir par où commencer et surtout garder la motivation pour aller au bout du processus.

Il est important de garder en tête que le désencombrement est un chemin vers plus de liberté chez vous et en vous.

Vous constaterez assez rapidement que ce chemin est parfois, voire souvent, parsemé d’embûches, de baisse de motivation surtout si votre logement est très encombré.

Alors pour ne pas baisser les bras à la première anicroche, je vais vous donner les conseils et astuces qui ont fait leurs preuves chez Poppins Organisation. Vous pouvez bien entendu vous inspirer entre autres de Marie Kondo.

C’est vraiment à vous d’adapter votre désencombrement selon vos envies et le résultat que vous souhaitez obtenir.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on se lance dans la grande opération de désencombrement de sa maison ?

✅ Vous lancer dans le désencombrement la fleur au fusil sans avoir établi de plan d’action,

✅ Ne pas être suffisamment motivée par un puissant « pourquoi ». Soyez réellement convaincue du bienfait de votre démarche,

✅ Ne pas comprendre pourquoi votre logement est si encombré. Il est impératif d’identifier la nature de l’entassement de vos affaires. Surconsommation ? Achat compulsif ?

✅ Ne pas prévoir de blocs temps dans votre agenda et attendre qu’un beau matin, la motivation pointe le bout de son nez,

✅ À l’inverse, prévoir des blocs temps trop important serait contre-productif. En semaine, fixez-vous de petits créneaux avec des tâches bien précises,

✅ Acheter des boîtes de rangement avant la phase de désencombrement : vous allez SORTIR les objets de chez vous. Alors soyez patiente et attendez avant d’acheter de nouveaux et beaux contenants.

✅ Désencombrer les objets de vos enfants ou de votre conjoint. La démarche doit venir d’eux. À vous voir désencombrer, ils prendront le pli et vous suivront naturellement.

✅ Vous mettre la pression et vouloir désencombrer votre maison en un week-end. Il est nécessaire d’être en bonne forme physique et que toutes les conditions soient réunies pour aller au bout du processus. (Placez vos enfants chez des amis, coupez votre téléphone, préparez votre repas …).

Maintenant, que toutes les conditions sont réunies, il est temps de passer à l’action et de préparer votre plan d’attaque.

Pour un désencombrement réussi, je vous propose cette feuille de route, que vous pouvez tout à fait remodeler à votre convenance. Rien n’est figé et pour que votre désencombrement soit efficace, il doit vous correspondre.

Le désencombrement est une étape longue, qui peut être difficile physiquement, mais aussi, émotionnellement quand on a dans les mains des objets à valeur sentimentale.

Quelles sont les bases ?

✅ Créez une playlist motivante de vos meilleurs morceaux de musique. Elle va vous accompagner tout le long de votre désencombrement. La musique que vous choisirez sera ainsi reliée et synchronisée avec votre désencombrement,

✅ Affichez votre POURQUOI pour ne jamais oublier les raisons de votre désencombrement,

✅ Ayez à portée de main tout le matériel dont vous aurez besoin : des contenants pour jeter, donner, vendre. (Cartons, sacs poubelles, caisses, gants, scotch),

✅ Photographiez les pièces, les placards, tiroirs avant de commencer. Vous éprouverez une réelle satisfaction quand le travail sera accompli,

✅ Identifiez le parcours de désencombrement de votre maison. Prévoyez le temps que cela va vous prendre. Si vous ne fixez pas de délai, vous ne passerez pas à l’action ou procrastinez à coup sûr.

Faites un plan de votre logement et numérotez les pièces par ordre croissant : de la plus simple (l’entrée, la buanderie) à la plus compliquée (chambre des enfants par exemple).

Je vous recommande vraiment de commencer par une petite pièce comme l’entrée où se trouve la penderie, l’armoire à chaussures, les sacs, les parapluies. C’est la première pièce que vous verrez en rentrant chez vous, et une fois désencombrée elle vous motivera très certainement pour les autres pièces.

✅ Prévenez votre entourage de votre démarche. Rassurez-les sur le fait que vous n’allez pas vous transformer en tornade et jeter leurs effets personnels. Prévoyez vos repas à réchauffer, coupez votre téléphone, faites garder vos enfants en bas âge,

✅ Félicitez-vous dès qu’une étape est franchie. Laissez libre cours à votre imagination. Vous faites un travail difficile, alors faites-vous plaisir.

Quel est le plan d'attaque ?

Maintenant, que vous êtes dans les startings blocks, on passe au concret. Je me permets de vous rappeler que le désencombrement est de l’endurance et non une course de vitesse. Chaque logement est différent et vous aussi. Le principal est que vous passiez à l’action et que le résultat obtenu par le désencombrement vous convienne à 100 %.

1ère étape

🌸 Sortez tous les objets des placards et tiroirs,

🌸 Nettoyez l’intérieur de vos armoires, c’est le moment ou jamais,

🌸  Si vous « tombez » sur des objets qui appartiennent à un membre de la famille : demandez-leur toujours ce qu’ils veulent en faire. Ne vous en séparez surtout pas sans demander leur avis. Ils hésitent ? Dans la boîte « au cas où ». Vous la traiterez un peu plus tard.

2ème étape

JETER

🌸 Objets cassés, abîmés et irréparables,

🌸 Prévoyez d’aller à la déchetterie immédiatement après le désencombrement d’une pièce. Il est inutile de conserver chez vous, dans des cartons, ce qui encombrait vos placards. Le but étant de rapidement ressentir les bienfaits du vide et de l’espace que vous êtes en train de créer chez vous.

DONNER ou VENDRE

🌸 Objets en doublon voire plus : faites-vous violence et ne choisissez de garder que les objets en meilleur état et dont vous avez une réelle utilité (que celles qui n’ont pas plusieurs couverts à salade, 30 verres à vin, 10 écharpes, 5 paires de gants, lèvent la main ! 😂),

🌸 Objets dont vous vous servez tous les deux ans : donnez ou vendez sans vous poser de questions.

🌸 Prenez rendez-vous avec une association qui peut venir récupérer chez vous vos affaires.

🌸 Objets à vendre : déléguez la prise des photos à votre conjoint, vos enfants puis faites les annonces dans la foulée. Mon conseil : ne conservez ces objets à vendre qu’un mois au maximum. Au-delà de ce mois, donnez-les à des associations caritatives.

GARDER

🌸 Uniquement les objets dont vous vous servez régulièrement, qui vous sont réellement utiles,

🌸 Pour les autres, pas de tergiversation, jetez, donnez ou vendez.

LES FAMEUX OBJETS « AU CAS OU »

🌸 Sortez-les de vos placards malgré tout et mettez-les dans un carton avec une date dessus. Si dans 6 mois à un an, vous n’avez pas ouvert le carton, c’est que vous pouvez vous en séparer.

LES OBJETS A VALEUR SENTIMENTALE

🌸  Ce sont les plus difficiles à désencombrer. Vous les identifiez bien souvent à un moment précis et important de votre vie, à un membre de votre famille.

Pour la petite anecdote, mon mari garde, au fond d’un placard, une petite horloge héritée de sa grand-mère. On ne la voit pas, mais il sait qu’elle est là. Il faut bien garder en tête que le désencombrement permet de conserver uniquement ce qui compte pour nous et cette horloge en fait partie.

🌸 Vous pouvez éventuellement les prendre en photo pour en conserver un souvenir,

🌸 Si vraiment vous n’êtes pas prêtes à vous en séparer, gardez-les tout simplement sans culpabiliser,

🌸 Vous pouvez aussi les cacher le temps de voir si oui ou non, ils sont toujours aussi importants pour vous. Faites votre choix plus tard.

Vous voilà maintenant, prête à vous lancer dans le désencombrement de votre maison sans perdre votre motivation.

Un dernier conseil, avant que vous n’alliez chercher vos cartons pour faire le vide, lancez-vous dans le désencombrement de votre logement en même temps que des amies.

Rien de tel qu’un groupe d’amies et de soutien pour rester motivée. Choisissez des blocs temps identiques, montrez vos résultats via les réseaux, engagez-vous pour ne pas être tentée de renoncer à la première difficulté.

Pour les pièces les plus difficiles, demandez-leur de venir vous aider.

À plusieurs, c’est tellement plus sympa et plus motivant.

Dans un prochain article, je vous expliquerai comment ne pas retomber dans les travers de l’accumulation d’objets dans votre logement.

Racontez-moi en commentaire vos anecdotes et éventuelles difficultés rencontrées lors de votre désencombrement.

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest.

Feuille de route du désencombrement
Feuille de route du désencombrement
Feuille de route du désencombrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *