fbpx
Garder la forme et l'énergie
Mindset

Comment en 7 conseils garder la forme et l’énergie après la rentrée ?

Déjà un mois que la rentrée scolaire a eu lieu ! Les semaines défilent à une vitesse incroyable en cette période de l’année. Nous sommes déjà en automne, l’été nous parait déjà bien loin.

Parmi nous, il y a celles qui sont en forme et pleine d’énergie. Elles sont prêtes pour la dernière ligne droite de l’année.  

Et il y a les autres, qui malgré toutes leurs bonnes intentions et résolutions de la rentrée, ne parviennent pas à vivre des journées détendues et sans stress. La fatigue les a rattrapées, leur agenda ne ressemble plus à rien. Bref, ce n’est pas génial du tout !

Rassurez-vous. Il existe des solutions. Je vais vous les présenter en 7 conseils pour repartir du bon pied vers la fin de l’année 2021, tout étant en forme et pleine d’énergie.

En super forme ?

Comment vous sentez-vous ? Êtes-vous parvenue à garder l’énergie de vos vacances ? Êtes-vous toujours au taquet avec vos bonnes résolutions de rentrée ?

Oui ? C’est fantastique et bravo. Quelle énergie !

Tous les matins, vous parvenez à vous lever de bonne humeur et en forme. Vous débordez d’énergie et croquez vos journées à pleines dents.

Vos enfants sont ravis d’aller à l’école tous les jours. Ils profitent de leurs activités sportives à 100 %.

Votre organisation familiale est réglée comme du papier à musique. Votre maison reste en ordre, votre gestion administrative est bouclée, votre pile de linge est pliée et dans les armoires.

Au bureau, votre reprise après les vacances, c’est bien passée et vous ne vous sentez pas submergée par une surcharge de travail.

Et pour couronner le tout, vous avez du temps pour vous chaque jour !

C’est génial de vivre ça, non ?

Déjà épuisée ?

Vous allez me dire que c’est impossible. Vous avez le sentiment que vos journées ressemblent à des marathons quoique vous fassiez. Vous étiez pourtant bien décidée à faire de cette rentrée, votre rentrée !

Vous ne croyez pas une seconde qu’il est possible de garder la pêche et son énergie avec le rythme de vos journées !

Et bien si je vous disais que si, justement, c’est possible de vivre des rentrées comme celle que je viens de vous décrire.

Bon ok, je suis peut-être en train de vous perdre. 😂

On ne va pas se le cacher, je suis parfaitement consciente, pour l’avoir vécu, que pour certaines d’entre vous, il y a des matins où c’est plus compliqué que d’autres.

Votre réelle énergie ?

Les grasses mats du dimanche ne sont pas suffisantes pour récupérer de la fatigue accumulée pendant la semaine.

Nos enfants commencent à revenir à la maison avec des nez qui coulent, une toux bien sèche qui inaugure des nuits fantastiques… Leurs sessions de devoirs sont interminables et il n’y a pas moyen que le petit dernier retienne sa poésie. Jacques Prévert vous sort par les yeux !

Au bureau, les réunions de rentrée se succèdent, les dossiers s’accumulent sur votre bureau, dans votre ordinateur, le retour en présentiel s’intensifie.

Il y a un monde de fou dans les transports, sur les routes et cela vous épuise.

Le constat est sans appel : toutes vos bonnes résolutions de la rentrée sont en train de fondre comme neige au soleil et nous ne sommes qu’en octobre !!

7 conseils pour garder la forme et l'énergie

Pas de panique, il existe des solutions pour garder la forme et son énergie.

 

La première chose à réaliser, est que vous avez peut-être mis à la barre un peu trop haute avec des dizaines de bonnes résolutions à mettre en application du jour au lendemain.

Vous avez sans doute surchargé votre agenda et patatras, après 3 semaines, tout s’effondre !

Pour vous remettre en selle, je vous livre 7 conseils qui ont fait leur preuve pour la Poppins que je suis devenue.

🤖 Lâchez prise, vous n’êtes pas une machine.

Si vous avez des coups de mou, cela s’appelle la vie. Il est impossible d’être au top de sa forme tout le temps. On fait comme on peut avec l’énergie du moment et c’est déjà pas mal du tout.

Ne culpabilisez surtout pas. Faites de votre mieux chaque jour et laissez de côté ce qui n’est pas important dans l’immédiat.  

Demandez de l’aide avant d’être épuisée et de craquer. Communiquez auprès de votre entourage familial, même auprès de vos jeunes enfants, quand vous sentez que cela devient un peu plus compliqué chaque jour. Ensemble, vous passerez cette période inconfortable bien plus facilement.

🙏🏻 Soignez votre état d’esprit.

Faites le maximum chaque jour pour garder un état d’esprit positif.

Évitez de chercher la perfection dans tout ce que vous faîtes (pour rappel, elle n’existe pas 😉).

Entourez-vous de personnes bienveillantes et positives qui vont, vous donner la pêche.

Lisez des livres inspirants et motivants qui par leurs mots, vont vous booster et vous redonner de l’énergie.

Adoptez dans votre quotidien, la technique des petits pas. Même en ne faisant que de petites tâches quotidiennes, vous allez être satisfaite de vous. C’est très bon pour le moral. Et une tâche en appelle une autre, la plupart du temps. Vous seriez surprise des résultats que vous pourrez obtenir grâce à cette technique des petits pas.

Riez tous les jours. Que ce soit en famille, au bureau ou seule devant une vidéo… RIEZ, c’est magique.

☸️ Aidez-vous des routines.

Les routines sont vos meilleures alliées au quotidien.

Je l’ai déjà dit, mais je le répète, elles ont sauvé mon quotidien de folie, quand je quittais ma maison 55 heures du lundi au vendredi !

Vos routines, vous les avez choisies, bichonnées, perfectionnées pour qu’elles facilitent votre vie.

Appuyez-vous sur elles encore plus, quand vous avez des coups de mou. Elles sont devenues des habitudes, des automatismes, vous les ferez donc machinalement, sans réfléchir.

N’hésitez pas à les alléger un peu si vous sentez que vous en avez besoin.

🧘‍♀️ Prenez soin de vous.

C’est peut-être, la première chose que vous avez laissée aux oubliettes.

He bien, laissez-moi vous dire que c’est une erreur.

Vous êtes-vous demandé si votre coup de mou, ne venait pas aussi du fait, que prendre du temps pour vous était passé à la trappe ?

En prenant soin de vous par le sport, la lecture, la marche, la méditation, etc… Vous régénérez vos batteries. Vous vous sentez mieux, vous avez plus de peps, plus d’envie pour ce que vous souhaitez faire. Vous êtes moins fatiguée, moins irritable.  

Surtout, ne négligez pas ce temps-là pour vous. Rappelez-vous que c’est un rendez-vous avec vous-même. Ce rendez-vous est primordial et essentiel pour garder la forme et l’énergie.

🥗 Restez en forme grâce à votre assiette.

En cas de coup de fatigue et avec un agenda surchargé, il est bien plus facile de céder à la tentation des repas industriels et tout prêts. Je ne dis pas qu’il est interdit de le faire de temps en temps. Reconnaissons que cela dépanne certains soirs surchargés.

Mais parce qu’il y a un, mais… Cela peut vite devenir une habitude et il est clairement reconnu, que ce genre de repas est tout sauf bénéfique pour notre santé et notre énergie.

Pour éviter de craquer et de céder à la facilité, je vous conseille d’anticiper votre semaine en préparant vos repas en avance. Pour cela, le batch cooking est idéal.

Prenons un exemple :

Grâce à votre agenda, vous savez quelle sera la soirée, la plus chargée de la semaine suivante. Une fois identifiée, prévoyez au minimum le repas pour cette soirée. Ainsi, vous ne céderez pas à la tentation d’un repas vite fait et sans saveur. Fini la culpabilité de mal manger. Vous faites le plein de vitamines dont vous avez besoin.

Vous voyez l’idée ?

Si vous vous sentez plus fatiguée que d’habitude, faites des choix et faites ce qui est important pour vous uniquement tout en laissant le reste de côté.

👟 Bouger tous les jours, même un peu.

Quand on est fatigué et que l’on se sent débordé, il est tentant de laisser ses baskets dans l’armoire plutôt que de les enfiler. Je le sais bien, puisque je l’ai régulièrement fait ! Et pourtant j’adore le sport.

Si à cela, on ajoute le fait que la nuit tombe au moment de partir… alors là, c’est la catastrophe pour notre motivation !

Le pire dans ces cas-là, c’est que l’on culpabilise de ne pas aller à notre séance de sport.

Alors quelle est la solution ?

Tout d’abord, vous savez et vous en êtes convaincue : une bonne séance de sport en mode papotage avec les copines, fait un bien fou ! Si vous êtes seule, imaginez et ressentez les bienfaits que vous allez avoir après 30 minutes à vous trémousser sur une musique endiablée.

Ensuite, si vous avez suivi mes conseils pour la tenue de votre agenda, vous savez que les moments rien que pour vous sont programmés comme n’importe quel autre rendez-vous. Ces moments sportifs ne sont pas uniquement des moments que vous prenez, quand il y a des trous dans le calendrier. Votre cession de sport est donc prévue.

La différence que vous pouvez apporter, est de changer le rythme de votre séance.

Si vous avez une baisse d’énergie, bouger différemment tout simplement. Pratiquez une séance de respiration, de méditation, de stretching ou de yoga au lieu d’un footing de 30 minutes. Si vous êtes motivée et allez à la salle de sport, forcez moins en faisant les exercices.

Mais surtout, ne sautez pas cette étape essentielle à votre bonne énergie. Bougez moins mais bougez quand même.

🍊 Une bonne énergie passe aussi par le repos, un sommeil de qualité.

Bien dormir, cela ne s’improvise pas. On peut très vite, se laisser dépasser et vous retrouver avec un sommeil de mauvaise qualité. Vous vous réveillez fatiguée et vous ne comprenez pas toujours pourquoi.

Vous le savez, chaque être humain a besoin d’un temps de repos minimum et qui lui est propre pour se régénérer tant mentalement que physiquement.

Dans un premier temps, il faut que vous sachiez de combien d’heures en moyenne vous avez besoin pour vous sentir reposer à votre réveil. S’il vous faut 8 h 00 de sommeil pour être bien et que vous vous couchez à minuit pour un réveil à 6 h 30, je peux vous dire que vous ne tiendrez pas longtemps le rythme.

Préparez votre sommeil :

🍋 Dites STOP aux sources d’informations anxiogènes, au téléphone, aux lumières trop vives pour vos yeux,

🍊 Anticipez votre matinée du lendemain, en préparant la veille, toutes vos affaires et celles de vos enfants,

🍓 Mangez léger et à une heure vous permettant d’avoir digéré avant de vous coucher,

🥭 Lisez un roman qui va vous permettre de vous évader,

🍇 Chouchoutez votre corps par des automassages,

🍒 Faites de la cohérence cardiaque,

🥝 Écrivez vos gratitudes de la journée.

 

Ne négligez pas votre sommeil. Il est une des clés essentielles à votre bien-être tant physique que mental.

Alors ? Après la lecture de ces 7 conseils, est-ce que vous allez un peu mieux ?

Vous réalisez que finalement, votre situation n’est pas si désespérée et qu’il existe des solutions.

Nos résolutions de la rentrée, tout comme celles de début d’année, sont remplies de bonnes intentions. Mais bien souvent, on met la barre trop haute. On veut tout trop vite et sans casse.

La vie est faite de hauts et de bas tout comme notre énergie.

Chaque jour il faut s’adapter à nos obligations, nos envies, nos humeurs, aux imprévus.

Adoptez ces 7 conseils et apprenez à vous écouter pour que votre énergie soit toujours au top.

Et pour vous ? Comment se passe votre rentrée ? Comment vous sentez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *