Si vous êtes locataire, envoyez votre résiliation de bail en lettre recommandée avec accusé-réception. Ce délai peut être ramené à un mois selon certaines conditions. Je vous donne rendez-vous sur le site du service public en cliquant sur ce lien pour plus de renseignement. Assurez-vous de la bonne adresse de votre bailleur et respectez-bien les délais. N’oubliez pas que c’est la date de RÉCEPTION de votre lettre recommandée qui sera prise en compte pour le délai de votre préavis.
Prenez rendez-vous pour l’état des lieux voire un pré-état des lieux. Pour avoir eu la chance d’avoir un pré-état des lieux, je peux vous dire, que c’est vraiment important. On a pu intervenir sur les détails qui nous avaient été signalés.
Effectuez les travaux nécessaires dans votre ancien logement : rafraîchissement des peintures, rebouchage des trous, etc… Je sais que ce n’est pas forcément ce que l’on a envie de faire en préparant un déménagement mais il vaut mieux le faire plutôt que de perdre une partie de votre caution.
Si vous êtes propriétaire en copropriété, je vous invite à cliquer sur ce lien du service public pour connaître toutes les démarches nécessaires à effectuer.
Procédez au tri et au désencombrement de vos placards avant de vous lancer dans vos cartons. Inutile de vous embarrasser avec des affaires dont vous ne vous servez plus. Elles n’auront pas plus d’utilité dans votre nouveau logement. Vous aurez ainsi beaucoup moins de choses à emballer et déballer une fois installée dans votre nouveau logement.
Contactez un déménageur pour avoir un devis. Ou alors demandez à quelques amis de venir vous aider le jour J. Ne demandez pas à trop de personnes, car trop de monde peut vite s’avérer gênant.
Renseignez-vous sur les éventuelles complexités d’emménagement dans le nouveau logement : ascenseur, étages, largeur des couloirs, autorisation à demander, places de parking.