fbpx
Déménagement
Au quotidien,  Organisation

Comment réussir son déménagement ?

La préparation d’un déménagement est selon mon avis, une des sources de stress les plus importantes de notre vie.

Bien souvent, on ne sait pas par où commencer. On est en panique en pensant à toutes les démarches administratives qu’il faut engager. On a du mal à estimer le temps de préparation qu’il nous faudra pour mettre en carton TOUTES nos affaires ! Bref, on peut vite être paralysé devant l’ampleur des choses à faire et du coup procrastiner ledit déménagement. Et on le sait tous, tout faire à la dernière minute est contre-productif.

Rassurez-vous, avec une bonne checklist vous parviendrez à coup sûr à vous en sortir et à vivre un déménagement le plus serein possible. 

Alors attention, je ne vous promets pas la zénitude absolue non plus. Un déménagement reste un gros cap à passer, une sacrée charge mentale. L’organisation est primordiale et au plus elle sera anticipée au mieux votre déménagement se déroulera bien. Votre agenda vous sera d’une grande aide pour ne rien oublier.

Je vous propose de suivre, mes conseils ci-dessous, présentés sous forme de checklist afin de mieux vous accompagner vers votre nouveau logement.

Le déroulé d'un bon déménagement sans stress !

3 mois avant le déménagement.

Si vous êtes locataire, envoyez votre résiliation de bail en lettre recommandée avec accusé-réception. Ce délai peut être ramené à un mois selon certaines conditions. Je vous donne rendez-vous sur le site du service public en cliquant sur ce lien pour plus de renseignement. Assurez-vous de la bonne adresse de votre bailleur et respectez-bien les délais. N’oubliez pas que c’est la date de RÉCEPTION de votre lettre recommandée qui sera prise en compte pour le délai de votre préavis.

Prenez rendez-vous pour l’état des lieux voire un pré-état des lieux. Pour avoir eu la chance d’avoir un pré-état des lieux, je peux vous dire, que c’est vraiment important. On a pu intervenir sur les détails qui nous avaient été signalés.

Effectuez les travaux nécessaires dans votre ancien logement : rafraîchissement des peintures, rebouchage des trous, etc… Je sais que ce n’est pas forcément ce que l’on a envie de faire en préparant un déménagement mais il vaut mieux le faire plutôt que de perdre une partie de votre caution.

Si vous êtes propriétaire en copropriété, je vous invite à cliquer sur ce lien du service public pour connaître toutes les démarches nécessaires à effectuer.

Procédez au tri et au désencombrement de vos placards avant de vous lancer dans vos cartons. Inutile de vous embarrasser avec des affaires dont vous ne vous servez plus. Elles n’auront pas plus d’utilité dans votre nouveau logement. Vous aurez ainsi beaucoup moins de choses à emballer et déballer une fois installée dans votre nouveau logement.

Contactez un déménageur pour avoir un devis. Ou alors demandez à quelques amis de venir vous aider le jour J. Ne demandez pas à trop de personnes, car trop de monde peut vite s’avérer gênant.

Renseignez-vous sur les éventuelles complexités d’emménagement dans le nouveau logement : ascenseur, étages, largeur des couloirs, autorisation à demander, places de parking.

2 mois à 1 mois avant le déménagement.

Administratif et organismes divers.

 

Prenez rendez-vous auprès de vos fournisseurs d’énergie pour connaître les démarches pour le relevé de vos compteurs d’eaux, d’électricité et gaz. Pour certains, il faut prendre rendez-vous et être présent donc autant l’anticiper.

Listez tous les organismes à qui vous devrez signaler votre changement d’adresse. Cliquez sur ce lien pour être certaine de ne rien oublier.

Vous pouvez également effectuer simultanément vos changements d’adresse en ligne en cliquant sur ce lien. Pensez également à prévenir votre employeur, votre mutuelle, les écoles, votre fournisseur en téléphonie,

Posez votre ou vos journées de congés dont vous avez besoin pour déménager. Certaines conventions collectives, prévoient des jours de congés spéciaux. Ne faites pas l’impasse et renseignez-vous avant de poser une journée de congé classique.

Le pratico-pratique du déménagement.

 

Équipez-vous de cartons épais et pas trop grands ainsi que de sangles, de papier bulle et de couvertures pour les choses fragiles. Cela sera beaucoup plus pratique pour les porter et les déplacer.

Assurez-vous d’avoir un bon scotch pour fermer vos cartons et d’un feutre indélébile pour indiquer le contenu de vos cartons. Listez ce qu’ils contiennent pour faciliter la recherche de vos affaires ainsi que le nom de la pièce où ils doivent être déposés dans votre nouveau logement.

Emballez vos affaires au fur et à mesure. N’attendez pas la dernière minute au risque de baisser les bras. Commencez par emballer les affaires dont vous n’avez pas besoin tous les jours. Ne fermez pas le carton si vous pensez devoir ressortir telle ou telle chose.

ATTENTION à votre dos. Vous n’êtes pas des spécialistes, donc redoublez de vigilance quand vous portez vos cartons. Il vaut mieux y aller progressivement que de vous casser le dos en faisant tout à la dernière minute.

déménagement

1 mois au jour J du déménagement.

Si vous avez des jeunes enfants, je vous conseille vraiment de les faire garder les 3 derniers jours. Ils seront bien mieux dans la famille ou chez des amis, que dans vos jambes à ne pas savoir quoi faire. Le déménagement les perturbe également et leurs « univers » est dans les cartons ! Autant leur épargner cela si c’est possible. Même chose si vous avez des animaux de compagnie.

Terminez les dernières petites réparations de l’ancien logement. Si vous avez déjà les clefs du nouveau logement profitez-en pour refaire les peintures, tapisseries, gros nettoyage avant d’emménager. C’est tellement plus simple quand le logement est vide.

Dégivrez le frigidaire, le congélateur la veille de votre déménagement. Prévoyez des repas simples ou mieux encore, allez manger chez quelqu’un ou faites-vous livrer votre repas.

Une semaine avant d’emménager, informez vos anciens et vos nouveaux voisins avec un mot dans leurs boîtes aux lettres, que vous allez faire du bruit, qu’il y aura du passage, peut-être des véhicules un peu mal garés. Vaut mieux prévenir que devoir régler des problèmes de voisinage à peine arrivé dans votre nouveau quartier. En plus, certains voisins, viendront peut-être vous aider !

Démontez les meubles, apposez des étiquettes sur les planches pour faciliter le remontage et mettez en sachet les différentes vis.

Rappelez à vos amis l’heure de rendez-vous pour le jour du déménagement.

Jour J du déménagement

Veuillez à ce que tous vos cartons soient prêts à être emmenés dès l’arrivée de vos amis ou déménageurs.

Dans l’ancien logement, une personne doit gérer les enlèvements de cartons et autres meubles. Rien de pire pour un ami qui vient aider de ne pas savoir quoi faire. On perd du temps, on se marche dessus et c’est inutile.

Dans le nouveau logement, une personne de confiance sera présente pour coordonner l’arrivée et le dispatching des cartons et des meubles dans les différentes pièces.

Coller des étiquettes avec le nom des pièces sur chaque porte. Indiquez quels sont les cartons à ouvrir rapidement. Ce qui peut être déballer plus tard sera placé dans un coin de chaque pièce.

Donnez éventuellement un plan de votre nouveau logement à vos amis. Vous gagnerez en efficacité.

Par où commencer une fois installés dans le nouveau logement ?

Profitez de l’aide de vos amis, pour remonter les meubles ensemble et pour commencer à déballer vos cartons.

Faites-en sorte que vos enfants retrouvent rapidement leur cocon. Ils pourront jouer et vous pourrez commencer à ranger en toute tranquillité. Remonter leurs lits, leur coffre à jouer. Au plus vite, ils retrouveront leur univers au mieux ils se sentiront.

Même chose pour vous. Pour bien vous reposer, faites le maximum pour que votre chambre soit accueillante et vidée de ses cartons.

Puis jour après jour, prévoyez un temps pour déballer vos cartons. Allez-y pièce par pièce sans surcharger vos journées surtout si vous travailler.

Et après ?

Faites l’état des lieux sortant et clôturez le dossier de votre ancien logement (notamment la récupération de votre caution).

Peu à peu, contrôlez que toutes vos démarches administratives sont prises en compte pour votre nouveau logement.

Pourquoi pas, vous offrir une séance de massage pour vous remettre de votre déménagement ?

Organisez une crémaillère et prévoyez un cadeau de remerciement pour les amis qui vous ont aidés.

Une fois bien installés, il peut être sympa d’offrir à vos voisins un café-gâteau. Ce sera l’occasion de faire connaissance.

Cela fait beaucoup de choses à prévoir, j’en suis bien consciente. Mais rien n’est impossible si vous vous préparez suffisamment à l’avance sans rien laisser au hasard.

Alors si vous êtes sur le point de déménager ou si vous l’envisagez dans les prochains mois, je vous souhaite beaucoup de courage.

 

Anticipez au maximum tout ce qui peut l’être et votre déménagement se passera comme sur des roulettes.

 

Avez-vous d’autres conseils à nous partager ? Dites-moi tout en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *