Faire le ménage.
Au quotidien,  Organisation

Comment faire le ménage de votre logement sans y passer des heures ?

Le secret ?

Appliquer des astuces et des routines simples et efficaces au quotidien.

On souhaite toutes, tous gagner du temps pour notre ménage que l’on ait un petit logement ou un loft.

Car on ne va pas se le cacher, les tâches ménagères peuvent vite devenir une contrainte énorme pour toute la famille.

Je vais vous livrer 4 conseils que j’ai mis en pratique dès que j’ai eu des journées de folie entre mon travail et les transports en commun.

La première solution aurait été de faire appel à un prestataire de service. Mais j’avoue que j’ai du mal (peut-être à tort) à laisser l’entretien de ma maison sous la responsabilité de quelqu’un d’autre.

L’autre solution que j’ai adoptée, est celle qui consiste à réfléchir à toutes les options qui s’offraient à moi et que je pouvais optimiser au mieux.

La vie m’offrait donc sur un plateau, un défi énorme à relever :

🎯 Réussir à entretenir une maison de 120 m2 en partant 11 h 30 de chez moi,

🎯 Sport à 19 h 00 un jour sur deux,

🎯 Des week-ends ressourçants et des moments en famille.

🎯 Moins de 30 minutes de ménage les samedis et dimanches.

En me le présentant comme un challenge, c’était moins traumatisant pour la femme organisée que je suis.

Et puis cela veut surtout dire, que même dans ces conditions, tout est possible. Je vous assure que je n’ai pas commandé deux bras supplémentaires au père Noël.

Vous connaissez mon goût pour l’optimisation du temps et de l’organisation. Il est venu le moment de vous expliquer ce que j’ai mis en place pour ne pas voir ma maison transformée en bazar.

De nature maniaque et très ordonnée, j’ai créé des routines, qui m’ont permises de gagner du temps pour mon ménage et de rendre possible le fait :

🌺 D’avoir une maison propre et en ordre chaque jour,

🌺 De me dégager du temps le week-end,

🌺 De ne plus être débordée et ensevelie sous le poids des tâches ménagères,

🌺 De ne pas laisser la poussière et le désordre s’installer.

Je vous détaille dans les 4 chapitres suivants, les méthodes que j’ai utilisées et mises en pratique pour un résultat impeccable et surtout qui m’ont permises de me réapproprier mon temps.

Grâce à ces méthodes, j’ai facilement gagné 1 h 30 par semaine, des week-ends plus libres. J’étais bien moins fatiguée qu’une grosse session de ménage hebdomadaire.

1 - Désencombrez vos espaces de vie.

Au plus, vous accumulez d’objets sur vos meubles, vos plans de travail, au plus, la poussière va s’accumuler, au plus votre ménage va être long à faire, voire pas fait du tout.

Comment voulez-vous gagner du temps pour votre ménage et le rangement dans ces conditions ? C’est la voie toute tracée vers la procrastination.

Avant même de vous lancer dans la création de routines :

🗝 Imaginez le logement idéal que vous voulez occuper, votre cocon, les objets que vous voulez garder ou non,

🗝 Triez, jetez ou donnez vos objets inutiles, en double, les « au cas où »,

🗝 Après le désencombrement, si vous avez des meubles en trop, recyclez-les ou séparez-vous-en,

🗝 Rassemblez et rangez les objets qui vous semblent toujours nécessaires à votre vie quotidienne au même endroit, ne les dispersez pas dans toute la maison,

🗝 Créez des espaces de vie pour qu’ils vous permettent de vous sentir bien.

🗝 Embellissez vos lieux de vie pour qu’ils vous donnent envie d’en prendre soin.

2 - Identifiez les points forts et les points faibles de votre organisation-ménage.

Il est maintenant temps de mettre à plat votre organisation ménage et rangement.

🧹 Notez tout ce qui fonctionne bien dans votre routine ménage et rangement pour pouvoir les intégrer aux nouvelles tâches que vous souhaitez mettre en place au quotidien,

🧹 Calculez le temps que vous avez par jour. Il sera plus simple de bloquer ce moment dans votre agenda pour les tâches ménagères que vous aurez identifiées,

🧹 Répartissez les tâches ménagères avec la famille,

🧹 Lâchez prise sur le perfectionnisme et faites confiance à votre famille qui participe comme vous à l’entretien de la maison,

🧹 Instaurez des règles bien précises au sein de la famille. Il est hors de question que vous vous substituez à eux, sous prétexte qu’ils ont à autre chose à faire. Pour être encore plus claire, si un membre de la famille a pris la responsabilité de gérer une tâche, il fait en sorte de l’exécuter ou il trouve une autre solution.

Je sais que je peux être sévère parfois. 🤣

3 - Mettez en place des routines pour le ménage.

Une fois que vous aurez fait le bilan de qui fonctionne et de ce qui vous souhaitez mettre en place, il est temps de passer au cas pratique : la mise en place des routines.

Comme pour toute routine, vous allez tâtonner au début et réajuster en fonction de l’expérience que vous aurez acquise en famille.

Pour vous aider à créer les vôtres, je vais vous partager mon mode de fonctionnement.

Cela reste bien entendu, mes routines familiales de tâches ménagères pour mon logement et ma façon de voir les choses. En aucun cas, il s’agit là, de règles strictes et non modulables.

Tous les matins.

Chambre (5 minutes)

  • Ouvrir mes fenêtres dès mon réveil,
  • Ranger et épousseter si nécessaire ma table de nuit,
  • Fermer mon lit,
  • Parfumer ma chambre.

Salle de bain (5 minutes)

  • Aérer la pièce une fois ma douche prise,
  • Essuyer mes lavabos, douche ou baignoire pour limiter les dépôts de calcaire,
  • Les poussières,
  • Nettoyer les miroirs.
  • Nettoyer mes WC avec mon produit DIY,

Cuisine (5 minutes)

  • Vaisselle dans le lave-vaisselle et/ou le débarrasser si besoin, nettoyer le filtre et les joints (en le faisant régulièrement, un simple coup d’éponge suffit),
  • Ranger le plan de travail,
  • Aspirer les sols,
  • Placer au frigidaire le repas du soir s’il était au congélateur.

Tous les soirs.

Cuisine (10 minutes)

  • Vaisselle des plats trop encombrants pour le lave-vaisselle,
  • Nettoyer le plan de travail,
  • Préparer la table du petit-déjeuner du lendemain,
  • Aspirateur et sols si nécessaire,

Salon (5 minutes)

  • Rassembler toutes les télécommandes dans leur boîte,
  • Plier et ranger les plaids,
  • Replacer les cousins sur les fauteuils,

1 fois par semaine.

  • Frigidaire : le meilleur moment pour nettoyer mon frigidaire, c’est avant d’aller récupérer les courses au drive. Il est quasiment vide. J’utilise mon produit et je nettoie rapidement chaque plaque et tiroirs.
  • Les sols en haut et en bas. Idéalement ,je les fais le vendredi soir, car je suis seule à la maison,
  • Les poussières : 5 minutes le vendredi matin ou le soir. J’ai très peu de meubles et surtout, j’ai beaucoup désencombré pour ne garder que des objets qui me tiennent à cœur. Je  vais vous faire sourire, mais je fais toujours mes poussières dans le même sens avec pour point de départ ma cuisine. Ainsi aucun espace n’échappe à mon chiffon doux. 😂
  • La salle de bain : l’essuyage des sanitaires a été fait chaque jour, je nettoie donc rapidement chaque sanitaire avec mon produit fait maison. Je gagne un temps fou. Plus besoin de frotter ou de gratter les traces de calcaire.
  • Cuisine : après le batch cooking, j’aspire et nettoie l’intérieur de mes placards et tiroirs.

2 fois par semaine.

  • Les lessives : je les programme la veille pour les étendre le matin au réveil. Dans ces cas-là, je me lève un peu plus tôt. Dans l’idéal, je lance tout de suite une autre machine qui ne prend que 30 minutes. Cela me permet de l’accrocher dans la foulée et de démarrer mes journées sans retard.
  • Pliage et repassage du linge : le soir des jours de lessive en combinant parfois avec un peu de repassage pour certains vêtements.

Autres principes de base.

Si j’ai besoin de me concentrer sur une pièce en particulier, je laisse de côté le reste et je m’en occupe. Les autres tâches sont redispatchées.

Chaque objet déplacé et utilisé, est nettoyé, rangé et retrouve sa place de rangement dès qu’il n’a plus d’utilité. Soyez intransigeante avec votre famille sur ce point.

J’ai placé mes deux produits d’entretien à l’étage pour ne pas avoir d’excuses… (mon produit maison et le nettoyant pour les miroirs).

Et surtout… je coupe mon téléphone pour rester concentrée sur ce que j’ai à faire.

N’hésitez pas à investir dans des appareils électroménagers pratiques sans tomber dans la surconsommation bien sûr.

  • Aspirateur sans-fil,
  • Frigidaire à froid ventilé,
  • Nettoyeur vapeur pour les sols, les vitres,
  • Machine à laver programmable.

Il y a des investissements qui ne sont pas superflus, loin de là.

Mon dernier achat en date suite à la panne du gros aspirateur, est un sans-fil. Il est compact, léger et tellement plus pratique que l’ancien qui était gros, lourd et avec un fil trop court. On passe à l’action directement maintenant.

Et on en parle des baies vitrées à nettoyer ? C’est bien une tâche ménagère qui est pénible pour moi. Avec le nettoyeur vapeur, je peux nettoyer rapidement une seule vitre si je veux chaque jour sans avoir à utiliser un seau d’eau et en mettre partout et y passer des heures. Mon mari prend le relais beaucoup plus facilement depuis que l’on a acheté cet appareil.

Et pour la machine à laver programmable, alors là, c’est aussi le top du top. Elle tourne quand je dors ou démarre une heure avant que je ne termine de travailler. Il ne me reste plus qu’à accrocher le linge quand je suis disponible. Cette fonctionnalité se cale parfaitement bien dans mes routines ménage et rangement.

4 - Comment rester motivée et ne pas procrastiner le ménage.

Comme pour toute nouvelle habitude, il faut une bonne dose de discipline et de persévérance. On a rien sans rien. J’aurai beau vous donner mes astuces, rien ne changera s’il n’y a pas une bonne dose d’autodiscipline de la part de toute la famille. 😉

Vous souhaitez gagner du temps ok, mais cela ne se fera pas en un jour. Il paraît qu’il faut au minimum 21 jours pour qu’une habitude s’installe réellement.

Dans ce cas de mise en place de nouvelles routines, vous impliquez forcément votre famille et donc la volonté des autres membres habitant dans le logement que vous souhaitez propre et zen.

Et ce n’est pas une mince affaire, croyez-en mon expérience sur le sujet. C’est parfois ce qu’il y a de plus difficile. Mais gardez le cap, ne lâchez rien et surtout ne faites pas à leur place.

Si votre entourage est récalcitrant, demandez-leur de faire un effort un peu chaque jour. Oui, je vous autorise le bottage de fesses.

Expliquez-leur également la règle des 5 minutes (R5M) : la tâche prend moins de 5 minutes, alors fais-la. Hyper efficace quand la flemmingite aiguë pointe son nez.

Maintenant, vous savez tout sur la façon dont je gagne du temps pour le ménage et le rangement de ma maison.

Avec ces 4 conseils, je parviens  à m’occuper de mon logement pour qu’il reste propre et sain sans y passer des heures.

Un petit rappel pour la route :

  • Désencombrez vos espaces de vie,
  • Identifiez les points forts et les points faibles de votre organisation,
  • Mettre en place des routines pour les tâches ménagères,
  • Comment rester motivée et ne pas procrastiner.

Retrouvez ici le guide « Votre Organisation » qui pourra vous aider à faire le point sur vos priorités ainsi que Le Poppins Bonus avec ses listes et to do liste ou vous pourrez noter vos routines ménages.

Partagez-nous en commentaire vos conseils pour optimiser votre temps de ménage et de rangement de votre logement.

Gagner du temps en ménage.
Gagner du temps en ménage.
Gagner du temps en ménage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *