Clés organisation
Au quotidien,  Organisation

Mes clés d’organisation.

Cet article était attendu par bon nombre d’entre vous et enfin ça y est, il est là.

Je vais enfin vous présenter mes clés d’organisation quotidienne. Vous allez découvrir ce que je mets en place pour garder une maison propre, en ordre et avoir un moral au top. Une organisation Poppins.

L'organisation passe par l'optimisation de vos espaces de vie.

I – Trier et désencombrer votre maison, vos placards du plus petit au plus grand.​

 

La toute première chose qu’il faut faire et qui est primordiale c’est le tri et le désencombrement de votre intérieur, de toutes les pièces de votre logement.

Une bonne organisation passe obligatoirement par cette étape. Se débarrasser du superflu est la base de toute bonne organisation.

Tout comme pour le traitement de vos papiers administratifs : on tri et on jette en tout premier lieu.

Si vous souhaitez passer moins de temps à enlever les poussières de vos meubles, à nettoyer vos surfaces, à ranger vos objets, il n’y a pas trente-six solutions, il faut désencombrer votre intérieur.

Alors attention, il ne s’agit pas de déplacer les objets du dessus de vos meubles vers vos placards et autres tiroirs ! Non pas du tout. Il s’agit de faire le VIDE dans vos tiroirs et vos placards.

Découvrez ci-dessous mon organisation pour le désencombrement de ma maison.

Trier et désencombrer

Pour que cette 1ère étape d’organisation soit une réussite, munissez-vous de 4 cartons :

🎁 A donner.

Si vous n’en avez plus l’utilité mais que votre objet peut encore servir, pensez à le donner aux associations d’aide aux familles démunies. Vous pouvez aussi le vendre sur un site internet dédié. Quoiqu’il en soit ne le gardez pas trop longtemps. Si vous ne parvenez pas à le vendre au bout d’un mois, pensez à le donner.

🔧 A réparer.

Votre objet peut encore servir mais il est en panne et prend la poussière ? Faites-le réparer au lieu d’en acheter un nouveau. C’est bien plus économique et la planète vous remerciera.

♻️ A jeter.

Votre objet n’est plus utilisable même après une tentative de réparation, alors jetez-le en déchetterie.

J’ai des doutes.

Une fois ce carton rempli d’objets « j’ai des doutes», rangez-le à l’abri de votre regard. Au bout d’un mois, si vous n’êtes pas allée récupérer quoique ce soit, alors donnez ou jetez-le.

Pour chaque objet, posez-vous ces 3 questions :

En ai-je vraiment besoin ?

A-t-il toujours une quelconque utilité ?

Fonctionne-t-il encore ?

On a trop souvent tendance à garder des objets cassés, qui ne fonctionnent plus ou alors les garder pour le fameux « au cas où ». Ma mezzanine était remplie de « au cas où ». C’était infernal. On ne pouvait plus mettre un pied devant l’autre.

Ce surplus d’objets divers et variés, est caché dans les placards et on y pense même plus. Sauf qu’à chaque fois que vous devez mettre un pied dans la mezzanine, le nez dans votre placard, vous êtes « agressée » par la vue d’objets qui traînent et ne servent plus à rien. Donc oust du balai, vous vous en séparez.

J’ai fait ce gros tri il y a quelques années et si vous saviez à quel point cela a, non seulement, allégé mes placards mais aussi fait un bien fou à mon état d’esprit. J’étais réellement soulagée.

A la suite, de cette première étape de votre future organisation, il est vraiment important de garder de bons réflexes et ne pas acheter tout ce qui nous fait envie parce que c’est beau, joli ou trop stylé. Il serait vraiment dommage de remplir à nouveau vos placards sur des achats coup de tête.

Posez-vous toujours cette question : en ai-je vraiment besoin ? Et je n’achète jamais rien sur un coup de tête même si j’ai répondu OUI à la question. Si une semaine plus tard, j’ai toujours ce besoin, alors là je l’achète. Autant vous dire que dans 99 % des cas, je le laisse en magasin.

II – Rangez chaque objet à sa place après utilisation.

 

S’il y a bien une chose qui peut être très agaçante, c’est de constater que les choses traînent un peu partout dans la maison. Un peu d’organisation que diable !

Vous vous évertuez chaque jour à rendre votre intérieur un minimum ordonné et en deux temps trois mouvements, vous avez l’impression qu’une tornade est passée au milieu de votre salon.

Bon relativisons un peu la situation tout de même. Si vous avez de jeunes enfants, il est impossible en journée d’avoir un intérieur rangé. Il y aura toujours un jouet par-ci, un autre par-là.

Une maison avec des enfants ça vie encore plus et c’est tant mieux.

Par contre, avec des plus grands à la maison, rien n’est impossible. Il ne faut pas non plus être hyper rigide et avoir le bâton à la main. Il est inutile et contre-productif de râler si au bout de 5 minutes l’objet en question n’est pas à sa place.

Une maison est un lieu de vie, de rencontres, de rires et donc forcément le bazar peut aussi vite s’installer.

Donc dans ces conditions, comment faire ? C’est très simple :

Une place pour chaque chose et chaque chose a sa place.

 

Si vous prévoyez un emplacement dédié à chaque chose, ce sera un jeu d’enfants pour ranger l’objet en question à sa place. C’est pour cela que le tri et le désencombrement de la première étape est très important.

Vous avez libéré de la place dans vos placards et sur vos meubles. Vous rangerez de manière bien plus efficace en sachant exactement où placez vos affaires.

Pour que les choses soient rangées chez moi, j’ai mis en pratique ces quelques préceptes :

✅ Que la personne qui a utilisé l’objet le range. Je m’oblige à ne pas le faire à sa place.

✅ Chaque soir, mes lieux de vie comme le salon et la cuisine doivent être nickel. Plus aucun objet ne doit traîner.

Le matin, je me lève détendue. Je ne suis pas agressée par la vue de trucs et bidules qui traînent à gauche et à droite.

III – La mise en place de routines.

 

Après avoir fait le tri, le désencombrement et attribuez une place à chaque chose, il est temps de penser à l’organisation plus quotidienne pour ne pas revenir en arrière vers le bazar que l’on fuit toutes, dans nos logements. 

Les routines ont donc toute leur place à cette étape de mon organisation. Cela évite que tout parte en cacahuètes…

🧽 Ménage : 15 à 30 minutes tous les jours matin et soir. Parfois et seulement si nécessaire, je fais une heure de ménage le samedi mais cela reste exceptionnel.

🥗 Repas : j’ai mis en place le batch cooking pour me permettre de manger sain à tous mes repas et de me dégager du temps le soir. Je ne passe que 20 minutes grand maximum à cuisiner le soir. Je prépare tous mes repas le samedi matin pendant 2 h 00. Je préfère de loin faire cela une bonne fois pour toute que chaque midi et chaque soir. Et je précise que j’aime cuisiner. 🥦

🧺 Linge : je n’ai pas de jour précis pour lessiver. Quand je constate qu’une machine est prête, je la lance. Ma machine à laver est programmable, je peux adapter les horaires de lavages à nos emplois du temps. J’ai appris à mes jeunes enfants à plier leur linge, les serviettes, les chaussettes… Cela me soulageait et surtout je les responsabilisais en même temps. Dès l’adolescence, ils ont eu un fer à repasser dans les mains. Je privilégie les vêtements infroissables, mais parfois il est nécessaire de passer un petit coup de fer à repasser. En les faisant participer de la sorte, ils ont pris conscience que cela me prenait beaucoup temps. Ils ont été plus respectueux de leurs vêtements.

📝 Administratif : après le tri, le classement de mes papiers, j’ai mis en place ma routine administrative quotidienne. Je l’ai couplé à la gestion de notre budget et elle ne me prend pas plus de 15 minutes par semaine. Pour en savoir plus et allez plus loin vers le tri de vos papiers, cliquez sur ce lien.

🌸 R5M : la Règles des 5 M Cette règle est la bête noire de la procrastination. Le coup de pieds aux fesses de Poppins. Elle est très simple : vous devez faire quelque chose mais, pfff la flémingite aigüe point son nez ? Taratata, si ce que vous devez faire ne prend pas plus de 5 minutes faites-le tout de suite. C’est extrêmement efficace, croyez-moi.

IV – La planification de votre organisation.

 

C’est bien beau toutes ces routines, ces nouveaux rituels, ces nouvelles habitudes mais vous vous demandez sans doute, comment je mets tout cela dans mes journées. Comme j’orchestre cela ?

Tout est dans ce mot : ORCHESTRE.

Vous, seule, pouvez orchestrer vos journées en fonction de vos obligations, de vos contraintes, de vos envies.

Vous êtes en possession de la partition de votre organisation. A vous d’éviter les fausses notes en plaçant les différents piliers de votre organisation au bon endroit et au bon moment.

Pour donner vie à votre système d’organisation, ils existent un certain nombre d’outils qui vont vous accompagner tout au long de vos journées, de vos semaines.

✏️ Dresser la liste de toutes vos tâches quotidiennes : conduite des enfants, cuisine, ménage, courses, engagements divers, vos activités sportives, vos projets, etc.

✏️ Attribuer un numéro de 1 à 3 vos priorités. Pour vous aider, le guide « Votre organisation » est fait pour vous.

✏️ L’agenda : indispensable pour noter tous vos rendez-vous, les dates importantes, les activités familiales. Qu’il soit papier ou électronique c’est un des meilleurs alliés que vous pouvez trouver pour soulager votre charge mentale.

✏️ La matrice Eisenhower vous permet de prioriser vos tâches par ordre d’importance. N’essayez pas de tout caler dans une journée si c’est impossible. Un peu tous les jours c’est très bien aussi.

✏️ Les To Do List vous aident à vous concentrer uniquement sur quelques tâches par jour. N’en prévoyez que 3 voire 5 au maximum. Une fois faîtes, savourez votre réussite.

Vous pouvez utiliser les To Do List pour les routines ménage, les activités des enfants, votre miracle morning, les repas. Leur champ des possibles est infini mais attention à ne pas en faire trop au risque de ne rien faire du tout.

V – Savoir dire NON, demander de l’aide, déléguer, partager les tâches quotidiennes.

 

Tout un programme non ? C’est vrai que de prime abord, cela peut paraître beaucoup demander.

Mais en réalité non, ce n’est pas beaucoup demandé. C’est juste du bon sens et c’est normal.

Réfléchissez cinq minutes à ce que fait votre entourage. Vous constaterez rapidement qu’eux, n’ont aucune difficulté à dire NON, à vous demander de l’aide et à vous laisser faire des choses qu’ils devraient faire eux-mêmes. J’ai tort ou non ?

Je n’étais pas du tout une adepte de cette cinquième clé. Comment allaient-ils le prendre ? Comment j’allais aborder la chose ? Est-ce que je parviendrais à tenir sur la durée ? Beaucoup de questions se bousculaient dans ma tête.

Sauf qu’à un moment, si on ne se respecte pas, qui va le faire ? J’avais aussi besoin de prendre du temps pour moi sans me dire qu’il y avait encore du linge mouillé dans la machine, que le frigidaire était vide, que mes sols étaient sales… Vous voyez où je veux en venir.

C’est pourquoi en plus de toutes les étapes que je vous ai fait découvrir, j’ai aussi appris à :

 

  • Dire NON,
  • Demander de l’aide,
  • Déléguer.
  • Partager les tâches quotidiennes.

 

Nous ne sommes pas seules dans notre logement. Chacun se doit de participer, à son niveau et selon ses capacités, à rendre agréable son environnement de vie.

Même les petits, dès l’âge de 2 ans peuvent participer au rangement de leur chambre si on les accompagne dans la démarche.

Respectez-vous avant tout. Si vous êtes bien, cela rejaillira sur l’ensemble de la famille qui, spontanément viendra vous aider dans les tâches quotidiennes de la maison.

Clés d'organisation

VI – Une journée OFF par semaine.

Dernière étape du parcours de l’organisation de Poppins : une journée OFF par semaine.

Je parle d’une vraie journée OFF. Pas celle où vous avez la tête dans votre maison et votre corps en balade où je ne sais où.

Une vraie journée où vous êtes détendue, apaisée et sereine parce que tout est ok chez vous. Vous ne devez penser qu’aux moments que vous vivez sur cette journée en compagnie de votre famille, de vos amis ou avec vous-même.

Je peux vous garantir que c’est tout à fait possible et même tout à fait essentiel. Oui, essentiel pour votre équilibre mental.

Nos vies tournent à mille à l’heure. On court tout le temps et de plus en plus vite. STOP, reprenons les rênes de notre vie. Appliquons les bonnes routines, rituels et habitudes qui vont nous aider à rester organisée sans pour autant nous oublier. Je terminerai cet article sur ceci :

 

Je m’organise au quotidien pour que je puisse profiter au maximum de la vie.

Mon système d’organisation est à mon service et non l’inverse.

 

Voilà vous savez tout, des clés de mon organisation. Grâce à ces préceptes, j’ai réussi à créer l’environnement de vie qui me convient. J’espère qu’il vous inspire et que vous pourrez appliquer quelques habitudes que j’ai mis en place dans ma vie.

Partagez-moi en commentaire, vos expériences de mise en place d’un système d’organisation.

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