4 astuces pour passer à l'action
Au quotidien,  Organisation

4 astuces pour passer à l’action.

Vous avez plein de projets en tête, 1000 choses à faire dans votre journée mais dès qu’il s’agit de passer à l’action, vous vous trouvez des excuses pour ne pas vous lancer.

C’est décourageant et je vous comprends.

Il est parfois difficile de passer à l’action quand il s’agit de :  

🎯 commencer votre séance de sport,

🎯 exécuter vos tâches ménagères,

🎯 lancer une nouvelle activité qui vous passionne,

🎯 relever un défi,

🎯 vous lancer dans le batchcooking,

🎯 commencer à écrire votre mémoire de fin d’études,

🎯 trier vos papiers personnels,

🎯 payer vos factures,

🎯 plier et ranger le linge,

🎯 et même de prendre du temps pour vous de qualité, comme vous l’aviez prévu, etc.

Il est tellement plus tentant de rester assise dans son fauteuil devant une série télé, à scroller sur les réseaux sociaux ou à appeler une copine pour refaire le monde ou de lui raconter que vous avez la flemme…🥱

Comment parvenir à contrer ce manque d’enthousiasme, cette flémingite aiguë comme j’aime l’appeler ?

Je vais vous partager 5 astuces qui ont fait leurs preuves pour moi.

1 - Fixez-vous un objectif clair.

Avoir un objectif clair et précis dans le temps vous pousse à passer à l’action. Vous savez exactement pourquoi vous devez faire telle ou telle chose.

Cependant, attention, à ne pas vous fixer trop d’objectifs à la fois au risque de ne rien mener à terme. Un pas à la fois est la meilleure des stratégies.

Prenons deux exemples simples pour illustrer mes propos.

  • Accorder plus de temps à votre famille le week-end et ne plus passer des heures à faire le ménage, préparer à manger et plier le linge.

Votre objectif est clair et vous pouvez mettre en place des actions qui vont vous permettre de vous dégager du temps le week-end. (routines quotidiennes, délégation de certaines tâches, blocs temps « famille » les week-ends, lâcher prise).

  • Du temps de qualité pour vous sans culpabiliser. Vous ressentez le besoin de vous accorder plus de temps pour développer votre passion, vous remettre à pratiquer une activité sportive, sortir avec des amies.

Là aussi, votre objectif est clair. Vous indiquez dans votre agenda quand vous prenez ce temps-là pour vous et vous vous organisez avec votre famille pour que vous puissiez profiter sereinement de ces instants rien qu’à vous.

Dans les deux cas, pensez à vos deux objectifs, dès que l’envie de rester au fond de votre canapé ou de scroller sur les réseaux sociaux fera son apparition.

Ainsi au moment de faire votre routine ménage en semaine ou quand il s’agira d’enfiler vos baskets, vous ressentirez un regain d’énergie et vous passerez à l’action.

Pensez également à parler de votre objectif autour de vous, à un partenaire de responsabilité. En vous engageant de la sorte, vous passerez plus facilement à l’action.

2 - Allégez au maximum

C’est ma deuxième astuce et c’est celle qui a fait ses preuves le plus rapidement.

Ce que je veux dire par alléger au maximum ,c’est :

🎯 Alléger votre intérieur en passant par le désencombrement : moins de choses à ranger, à nettoyer, à dépoussiérer = gain de temps pour ce qui est vraiment important pour vous,

🎯 Scindez en plusieurs étapes le ménage, le rangement, le linge, l’administratif : 15 minutes le matin et 15 le soir par exemple. C’est beaucoup moins contraignant que 3 heures le samedi matin. En répartissant chaque jour un peu de « logistique maison » vous aurez des week-ends plus reposants et satisfaisants.

🎯 Même chose pour développer l’une de vos passions : planifiez de petites actions chaque semaine pour ne pas avoir trop de choses à faire en même temps. Vous passerez d’une étape à l’autre plus facilement sans reporter au lendemain.

🎯 Allégez votre agenda. Il est contre-productif de le remplir jusqu’à débordement et c’est surtout inefficace, car vous n’en ferez pas la moitié en plus de générer un sentiment de frustration.

🎯 Diminuez votre consommation des réseaux sociaux, d’informations en boucle pour ne conserver que l’essentiel et le contenu de valeur. En cliquant sur ce lien, vous pourrez télécharger une fiche vous permettant de calculer le temps que vous passez sur votre téléphone.

3 - Déléguez et partagez vos tâches.

Il arrive parfois que l’on ait des objectifs clairs qui nous tiennent sincèrement à cœur et pourtant, on n’arrive pas à passer à l’action ou alors l’ampleur de la tâche nous décourage.

On se fixe des étapes pour l’atteindre plus facilement, mais il reste un caillou dans les rouages de ce qui nous paraissait si simple sur papier.

On se retrouve donc bien souvent démunie face à la charge de travail qui nous attend qu’elle soit simple ou plus lourde d’ailleurs. Et on reste figer sur place.

Pourquoi, alors, ne pas la partager en tout ou partie à un autre membre de votre entourage ?

Je vais vous décrire l’une de mes expériences :

J’avais un objectif clair : manger du fait maison même si je partais près de 12 heures de mon domicile tous les jours. C’était un objectif ambitieux, mais j’y tenais sincèrement. (prévoir 5 repas le midi pour mon mari et moi ainsi que 5 repas pour nous 4 le soir).

La seule solution qui s’offrait à moi pour y parvenir, c’était de passer en mode batchcooking. Pour cela, il fallait donc que je procède par étapes.

🥗 Inventaire de mes placards, frigidaire et congélateur,

🥗 Écrire mes menus,

🥗 Faire les courses,

🥗 Préparer les repas,

🥗 Indiquer les consignes de cuisson à ma famille avant mon retour du travail.

Cela fait beaucoup de choses à gérer surtout avec un agenda rempli comme le mien. Mis bout à bout, cela me prenait énormément de temps. Il fallait absolument que je trouve des solutions pour ne pas baisser les bras et abandonner mes bonnes intentions.

Je vous présente ci-dessous les solutions de partage que j’ai mises en place :

🥗 Inventaire : mes enfants ont pris le relais,

🥗 Menus : j’ai créé une bibliothèque partagée de repas sur l’application Trello. Gain de temps assuré,

🥗 Courses : drive et commande par téléphone auprès des petits commerçants. Ce sont mon mari et mon fils qui allaient récupérer les courses et les rangeaient.

🥗 Préparation des repas : aide au découpage des légumes, vaisselle, rangement,

🥗 Menus affichés avec les consignes : étiquettes collées sur les plats pour savoir ce qu’il restait à faire avant mon retour.

Mon mari prenait le relais chaque soir pour la cuisson de la viande ou autre ainsi que 100 % de la pâtisserie. (Vous comprenez maintenant pourquoi je fais autant de sport 🏋🏻😂).

En délégant certaines de mes tâches ou en les partageant, j’ai ainsi pu réussir à passer à l’action chaque samedi matin et à consacrer deux à trois heures au batchcooking. Ma charge mentale s’est considérablement allégée.

Vous allez me dire, que mon week-end pour profiter de ma famille était bien entamé avec ce batchcooking. Oui et non, parce que cet objectif est justement atteint en famille. On discute, on refait le monde, on parle de cuisine. Donc tout y est, mais sans la flemmingite aiguë. 😂

Et quel plaisir chaque soir de manger de bons petits plats tout en ne passant que 15 minutes en cuisine au lieu de 45 minutes. Ça change tout.

4- Écoutez-vous et adaptez vos tâches à votre situation.

Avec cette 4ème astuce, nous allons aborder un point que j’ai trop longtemps ignoré.

Je veux vous parler de notre énergie, du moment de la journée où vous êtes le plus en forme.

🎯 Combien de fois, voulons-nous nous atteler à une tâche ardue alors qu’on a déjà 10 heures de travail sur les épaules ? Dès qu’il s’agit d’enfiler ses baskets pour deux heures de sport, ou de poursuivre l’écriture d’articles pour son blog, on ne passe pas à l’action parce qu’on est fatiguée, en manque d’énergie, démotivée.

🎯 Qui n’a pas tenté de se lever à 5 h 30 du matin parce que le miracle morning a l’air super cool 😂 alors que l’on n’est clairement pas du matin ? Le réveil sonne en boucle sans qu’on ne lève les paupières.

Je suis d’accord, pour vous dire que l’on n’a pas toujours le choix notamment quand on a de jeunes enfants. Ils ont besoin de nous pour les devoirs, le couché par exemple. Notre conjoint peut être en déplacement ou bien, vous êtes un parent isolé.

Cependant, même dans ces situations, il est possible de s’écouter et d’adapter ses activités et son agenda en fonction des contraintes que l’on rencontre.

Il est donc préférable de placer dans votre planning et dans la mesure du possible, certaines de vos tâches quand vous êtes la plus en forme. Je peux vous assurer que vous les réaliserez plus facilement et instinctivement.

Quelle astuce retient votre attention ?

Nous voici arrivées à la fin de cet article et si vous n’avez pas réussi à trouver l’astuce qui peut vous faire passer à l’action, je vous en donne deux petites dernières pour la route :

🎯 R5M, Késako me direz-vous ? C’est la Règle des 5 Minutes en d’autres termes, la règle qui me bottent les f…. Si une tâche vous prend moins de 5 minutes, ne la reportez pas et foncez et faites-là.

🎯 Exécutez vos tâches en musique. Créez votre playlist coup de cœur et écoutez là en boucle. Lâchez-vous et chantez si le cœur vous en dit.

Que pensez-vous de ces astuces pour passer à l’action ? Les connaissez-vous ? En avez-vous d’autres à nous partager ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article et à très vite pour le prochain article.

4 astuces pour passer à l'action
4 astuces pour passer à l'action
4 astuces pour passer à l'action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *