Mes routines

12 rituels du soir.

Je suis ravie de vous retrouver ici pour que vous découvriez plus en détail 12 rituels du soir pour passer une paisible zen et sereine.

Rituels du soir

1-Dès votre retour du travail, prenez le temps de vous poser.

 

Appréciez de retrouver les membres de votre famille, votre animal de compagnie.

Allez vous rafraîchir, mettez-vous à l’aise. Ce premier rituel du soir est primordial.

Cette bascule entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle doit être faite en douceur.

C’est un regain d’énergie assurée à 100 %.

2- Les repas préparés à l’avance : pour moi, c’est le Graal.

 

Pour une soirée sereine, il est capital de ne pas avoir à réfléchir à cette fameuse question « Maman, chérie qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » mais plutôt « que reste t-il à préparer ? ».

Pour continuer à manger sainement et ne pas passer 45 mn en cuisine chaque soir, je m’organise pour préparer mes repas en avance le week-end.

3- Accordez du temps à vos autres activités.

 

Pendant que votre repas réchauffe, profitez-en pour :

    • Échanger avec les membres de votre famille,
    • Vérifier les devoirs de vos enfants,
    • Plier votre linge,
    • Lancer une machine à laver,
    • Ranger les jouets dans leurs box…

Vous êtes pleinement présente et détendue.

4- Passez à table à une heure raisonnable.

 

Nous passons à table au maximum à 19h30 pour avoir le temps de discuter de notre journée en famille et de profiter de notre repas.

En passant à table à cette heure là, nous avons le temps de nettoyer et de ranger la cuisine.

Viens ensuite le temps de mettre au lit les enfants, de leur lire une histoire. Bonne nuit les petits.

Rituels du soir

5- Votre couple : ne l’oubliez pas !

 

Une fois les enfants couchés, la maison rangée, vous vous retrouvez tous les 2 pour profiter de votre soirée.

Faites de ce moment, un moment privilégié avec votre conjoint.

N’oubliez pas que nous sommes avant tout un couple et que notre bonne entente est précieuse pour une vie paisible et emplie d’amour.

6- STOP aux journaux télévisés.

 

Personnellement  (et ce n’est vraiment que mon avis !), je ne regarde pas la télévision en général.

Cela fait maintenant 2 ans, que je ne regarde plus les journaux télévisés et leurs nouvelles toujours plus réjouissantes chaque jour !

Je m’octroie quelques séries, reportages de temps en temps, mais ils ne durent jamais des heures. Je visualise rapidement les infos locales sur mon portable.

J’ai BANNI les journaux d’informations qui ne sont porteurs que de mauvaises nouvelles.

De toute façon, qui parmi vous n’a pas un collègue « bienveillant » qui va vous parler de telle ou telle catastrophe dès votre arrivée au travail ? Que vous le vouliez ou non d’ailleurs ?

Pourquoi donc se polluer l’esprit en écoutant les infos avant d’aller vous coucher ?

Je ne dis pas que tout ce que nous propose ce fameux écran noir est à rejeter. Mais gardez le pouvoir sur l’utilisation que vous en faites.

Et pour finir de vous convaincre que c’est une excellente habitude… Calculez le temps passé devant votre téléviseur ! Impressionnant, non ? Ne serait-il pas plus judicieux de l’utiliser autrement ?

7- Rangez votre salon.

 

Avant d’aller me coucher, je range mon salon.

Pourquoi ?

Pour que le lendemain à mon réveil, je n’ai pas la vision d’un salon en désordre.

Ces 2 mn de rangement ont un impact positif pour démarrer ma journée du lendemain.

8- Éteignez votre téléphone portable.

 

C’est l’action la plus rapide qui soit mais oh combien difficile.

Éteindre mon téléphone portable n’a pas été simple à mettre en place et pourtant, c’est capital pour un sommeil de qualité …. 

On le sait toutes, mais c’est tellement tentant de le garder près de soi… Notre doudou des temps modernes.

J’éteins mon téléphone portable vers 20h et je le range dans mon sac à main !

En effet, qui parmi vous ne s’est pas retrouvée prise au piège à scroller des heures avant de réaliser que cela faisait 2h que vous devriez dormir !!

Rituels du soir

9- Laissez entrer le marchand de sable.

 

Et enfin je monte pour me préparer au sommeil…

Je rentre dans ma chambre parfaitement en ordre (faite le matin).

Il m’était arrivé d’être grognon rien que de voir mon lit défait ! 

Je choisis mes vêtements pour le lendemain et je passe dans la salle de bain.

Je prends soin de mon corps et j’en profite pour faire quelques doux étirements ou des salutations au soleil afin d’éliminer les tensions susceptibles de m’empêcher de dormir.

10- Prenez du temps avec votre journal de bord.

 

Une fois installée dans mon lit, je note dans mon carnet :

  • mes réussites de la journée,
  • mes 3 objectifs pour le lendemain
  • mes gratitudes.

Ce moment avec moi-même est primordial. Tout comme le matin, il me permet de faire le bilan.

L’expression « la nuit porte conseil » prend tout son sens à ce moment là.

De noter noir sur blanc, mes réflexions avant de m’endormir, m’aide à relativiser.

Au réveil, j’ai parfois la solution à mes interrogations.

11- Respirez.

 

Je profite également de cet instant pour pratiquer de la cohérence cardiaque.

C’est une pratique de respiration qui m’aide à réguler mon stress, mon anxiété que ma journée est été difficile ou non.

Cela m’apaise et m’amène à un état de relaxation qui me prépare au sommeil.

12- Lisez pour vous évader.

 

Je suis maintenant parfaitement détendue. La maison est calme et paisible.

Deux choses s’offrent alors à moi :

  • soit je m’endors tout de suite,
  • soit je lis quelques pages d’un roman.
Rituels du soir

Dorénavant, vous savez tout des 12 habitudes que j’applique pour vivre une soirée paisible.

Par quelle habitude allez-vous commencer ?

Inspirez vous de mes pratiques et comme pour le Miracle Morning, allez y pas à pas.

Commencez par celle qui vous attire le plus et qui vous procure du bien être.

Vous verrez rapidement le résultat bénéfique que peuvent vous procurer ces rituels.

Racontez moi en commentaire ce que vous mettez en pratique chaque soir. Vos expériences seront également riches d’enseignement pour moi.

Je vous souhaite une paisible soirée et une très bonne nuit.

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